©Préfecture de Mayotte
Arrivé à Mayotte vendredi matin, le nouveau préfet et délégué du gouvernement, Dominique Sorain, a aussitôt rencontré les manifestants du mouvement de lutte contre l’insécurité, sur un barrage en Petite-Terre, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.
« J’ai apprécié ce contact, les gens parlent avec leurs tripes. Ils m’ont dit ‘ce n’est pas normal qu’on ait peur, qu’on risque d’être attaqués’ », a-t-il déclaré. Interrogée par l’AFP, une manifestante, qui dort depuis 17 jours sur ce barrage, s’est dite « optimiste » et « satisfaite » que le nouveau préfet soit venu spontanément à leur rencontre. Lors de la conférence de presse, Dominique Sorain a présenté la délégation interministérielle avec laquelle il est venu, composée de six personnes, issues entre autres des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Education Nationale.
#Mayotte: arrivée de M. Dominique Sorain, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement avec l’ensemble de la délégation ministérielle « Ensemble pour Mayotte ». Les premiers échanges avec la population. pic.twitter.com/GtYZu2oI6r
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) 30 mars 2018
« Mayotte sera une priorité dans les semaines qui viennent », a-t-il promis, expliquant que « des rencontres et des séances de travail » se feraient en local et que leurs résultats seraient « arbitrés au plus haut niveau de l’Etat, par le Premier ministre et le Président de la République ». « Avant la fin du mois d’avril, une présentation de ce que sera le plan pour l’avenir de Mayotte » est prévue. Un point d’étape des « mesures économiques et sociales » pour le « développement et le renforcement » de l’île est prévu le 16 avril auprès du Premier ministre.
Le préfet a insisté sur le caractère concret de sa mission: « Ce ne sera pas un énième plan » mais une méthode « pour qu’on y arrive ». « Tout est prioritaire à Mayotte », a-t-il déclaré, insistant toutefois sur les mesures qui pourront « avoir des effets immédiats sur la vie des Mahorais ». Il s’est dit prêt à recevoir « dès demain » l’intersyndicale et le collectif à l’origine du mouvement de contestation et a indiqué vouloir rencontrer dans les prochains jours les élus, les entrepreneurs, les personnels de l’hôpital et les policiers.
#Mayotte: le préfet de Mayotte, Dominique Sorain, à la rencontre des forces de sécurité intérieure et de la population dans les quartiers de Mamoudzou. pic.twitter.com/2UL43PpXGH
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) 31 mars 2018
Interrogé sur les expulsions illégales d’étrangers par des villageois ces derniers jours, le préfet a rappelé que l’ambassadeur des Comores avait été convoqué au Quai d’Orsay cette semaine et que « leur décision » (l’Union des Comores n’accepte plus depuis le 21 mars les expulsés de Mayotte reconduits aux frontières) « est incompréhensible » et « déstabilise Mayotte et les Comores ». Pour Dominique Sorain, « la première étape » serait « que les Comores ré-acceptent leurs ressortissants ». Le préfet « a espoir » que les barricades soient prochainement levées. « Je pense que les conditions sont réunies », estime-t-il. Nommé ce mercredi 28 mars par Annick Girardin, Dominique Sorain était notamment son Directeur de Cabinet au Ministère des Outre-mer. Il a également occupé les fonctions de préfet de La Réunion.
Avec AFP.