©Richard Bouhet
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a annoncé ce mercredi un doublement des investissements pour la construction d’écoles primaires à Mayotte, une décision qu’elle a jugée « urgente et nécessaire » pour ce département où elle s’était rendue la semaine dernière pour son premier voyage officiel.
Lors de l’examen à l’Assemblée du projet de loi sur « l’Egalité réelle Outre-mer », Mme Bareigts a souligné qu’à Mayotte, il y avait « une mobilisation importante pour toute la partie construction de l’immobilier du secondaire, collèges et lycées », avec une programmation d’investissements de 50 millions d’euros par an. « J’ai été très touchée par le premier degré, parce que sur le premier degré, il me semble que nous devons faire un effort supplémentaire », a-t-elle indiqué.
« Nous sommes en moyenne autour d’un peu plus de 10 millions d’euros par an. Le besoin est autour de 40 millions par an. J’ai décidé après la visite faite à Mayotte de doubler l’investissement sur le premier degré, donc nous ne ferons pas dix, mais 20 (millions d’euros) », a-t-elle affirmé dans l’hémicycle. « Comme ça nous allons accélérer pour que les enfants du premier degré à Mayotte puissent rapidement avoir des écoles dignes de ce nom, dignes de la République », jugeant cette décision « absolument urgente et nécessaire ».
La moitié de la population du département de l’océan Indien a moins de 17 ans et demi et 84% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté. L’île a des besoins importants en matière sociale, notamment sur l’éducation et la santé et connaît un taux de chômage de 36,6%. Depuis le début de l’année, les crises se sont succédé dans le 101e département de France. Il a connu en février une série d’actes de violence aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires. La construction d’école faisait notamment partie du « Plan Mayotte 2025 » mis en place en 2015 par sa prédécesseur George Pau-Langevin et à la demande du Président de la République.
Avec AFP.