Mayotte : Des assises de la sécurité comme solutions à la montée des violences urbaines

Mayotte : Des assises de la sécurité comme solutions à la montée des violences urbaines

© Département de Mayotte

Suite à la montée des violences urbaines à Koungou et à Mamoudzou, les maires de Mamoudzou et de Koungou, le Président du Conseil Départemental, et le Préfet de Mayotte ont tenu une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire du département.

Après avoir lancé un appel collectif au calme et à l’apaisement des tensions, les autorités ont pris la décision d’organiser au plus tôt les assises de la sécurité, des réunions fréquentes du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)durant cette réunion d’urgence. « L’objectif est de trouver des solutions pérennes et globales avec les parents, les jeunes, les associations, visant notamment la formation, l’éducation et l’insertion», souligne un communiqué de la Préfecture de Mayotte.

L’ensemble des autorités et des élus ont aussi indiqué que les forces de l’ordre et la police municipale seront présentes en nombre pour sécuriser le territoire et interpeller les auteurs de troubles. De plus, les travailleurs sociaux continueront d’intervenir pour faire barrage aux fausses rumeurs qui sont à l’origine de ces violences.

Pour rappel, des affrontements entre bandes rivales ont fait un mort et quatre blessés graves, ainsi que des dégâts matériels dans les communes de Koungou et de Mamoudzou. Le député LR Mansour Kamardine a déploré dans un communiqué le franchissement d’«un nouveau palier dans les violences et l’horreur», alors que «depuis un an plusieurs assassinats sont à déplorer, de nombreuses personnes ont été mutilées, des centaines ont été blessées, les forces de l’ordre et les pompiers sont quotidiennement agressés».