Marée noire à l’île Maurice : La France va envoyer trois experts anti-pollution annonce Sébastien Lecornu

Marée noire à l’île Maurice : La France va envoyer trois experts anti-pollution annonce Sébastien Lecornu

©Twitter / Sébastien Lecornu

En déplacement à l’île Maurice ce dimanche, le ministre des Outre-mer a annoncé l’envoi de trois experts anti-pollution à l’île Maurice, où le vraquier Wakashio s’est échoué, provoquant une marée noire. Ils arriveront ce lundi sur place. 

« En concertation avec le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth et les ministres mauriciens des affaires étrangères et de l’environnement, j’ai confirmé aux autorités mauriciennes l’envoi par la France de trois experts anti-pollution du CEPPOL et du CEDRE », a annoncé Sébastien Lecornu. Ils devraient arriver ce lundi depuis Saint-Denis de La Réunion.

« Ces trois experts seront placés auprès des autorités mauriciennes au Centre de commandement de la lutte anti-pollution. Ils seront acheminés à Maurice depuis La Réunion en début de semaine », a-t-il poursuivi. Ces « experts reconnus, à la réputation établie » devraient permettre à l’île Maurice « prendre des décisions avec un regard nouveau » et « préciser les différents scénarios », a assuré Sébastien Lecornu. L’île Maurice a « encore quelques décisions à prendre dans les heures et les jours qui vont venir, sur la poursuite des opérations », a poursuivi le ministre.

« Sur l’avenir des deux morceaux de l’épave, je souhaite que la décision souveraine soit la plus mûrement réfléchie, sur le terrain environnemental, sur l’impact sur la biodiversité, sur des enjeux de sécurité maritime », a encore indiqué Sébastien Lecornu. « Cette décision sur l’avenir des deux morceaux de l’épave, nous la regardons avec beaucoup de vigilance. Le risque d’avoir des boulettes d’hydrocarbures sur les plages réunionnaises existe, même si nous faisons tout pour que cela n’arrive pas ». 

Sur place, le ministre a également « salué l’engagement des équipes françaises qui se sont vite mobilisées pour répondre à la demande de soutien des autorités mauriciennes ». Pour rappel, un CASA et le Champlain avait été dépêché sur le site de La Réunion, au début de cette « catastrophe environnementale sans précédent ». Sébastien Lecornu a enfin survolé la zone du naufrage afin de se rendre compte « de la pollution des eaux maritimes, ainsi que du résultat des opérations de pompage ».

Marée noire à Maurice : Le Wakashio s’est brisé en deux

Missionné sur place par le Président de la République Emmanuel Macron, le ministre des Outre-mer a rappelé « l’amitié qui existe entre nos deux pays, à travers le lien fort qui unit les deux îles sœurs : Maurice et La Réunion ». « On se doit de se serrer les coudes » a-t-il dit plus tard depuis Saint-Denis de La Réunion. « On participera à la justice et à la vérité de ce qui s’est passé » a poursuivi Sébastien Lecornu, assurant que les forces françaises déployées à Maurice était à la disposition de l’île pour l’enquête.

▶️ LIVE : Sébastien Lecornu s’exprime dès sa descente d’avion #Maurice #LaReunion #Wakashio

Publiée par Zinfos974 sur Dimanche 16 août 2020