Marée noire à Maurice : Le Wakashio s’est brisé en deux

1 Comment

© Mobilisation Nationale Wakashio

Le vraquier japonais, échoué sur le récif à Pointe d’Esny depuis le samedi 25 juillet dernier, s’est finalement brisé en deux morceaux ce samedi après-midi.

Comme les autorités mauriciennes le craignaient, le MV Wakashio s’est scindé en deux sur les récifs de Pointe d’Esny aux alentours de 15h40, heures locales. L’état de la coque s’était détériorée dans la nuit, des écoulements d’huiles avaient été constatés hier. L’accès aux plages a été interdit par les autorités. «La partie avant est en train d’être remorquée tout doucement», informe Alain Donat, directeur des affaires maritimes sur le site Le Mauricien. Cette partie sera coulée au large de Maurice, «à au moins 1 000 kilomètre», ajoute-t-il.

Marée noire à l’île Maurice : Le Wakashio menace de se briser en deux

Le vraquier MV Wakashio, appartenant à un armateur japonais, s’est échoué le 25 juillet sur un récif à la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice, avec 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel à bord. Une semaine après, entre 800 et 1000 tonnes de fioul se sont échappées de ses flans éventrés et ont souillé les côtes, notamment des espaces protégés avec des forêts de mangrove et des espèces menacées.

Si cette marée noire ne concerne pas La Réunion, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se rendra dès ce dimanche à Maurice sur le site du naufrage et fera un point sur la situation. Pour rappel Emmanuel Macron avait confirmé le soutien de la France.

Échouage du Wakashio à l’île Maurice : La France envoie un CASA et le Champlain avec du matériel

 

Marée noire du Wakashio : Sébastien Lecornu se rendra à l’île Maurice avant La Réunion

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data