Les jours du scrutin, les dates de déclarations de candidature ont été récemment communiqués par la Préfecture de Mayotte. Les partis politiques mahorais formulent leurs premiers soutiens aux candidats.
Après l’annulation de l’élection de Ramlati Ali par le Conseil constitutionnel le 19 janvier dernier, les informations concernant la tenue du prochain scrutin partiel dans la première circonscription de Mayotte sont désormais connues. Le premier et le second tour du scrutin ont été fixés au 18 et 25 mars prochain. Les candidats disposeront à partir du 19 février, d’une semaine pour enregistrer leur candidature à la préfecture de Mayotte.
Pour l’heure, 5 candidats ont précisé faire acte de candidature. L’ancienne députée Ramlati Ali (LREM) s’aligne pour ce scrutin partiel. Elle bénéficie également du soutien des socialistes mahorais. Son adversaire, Elad Chakrina à l’origine du recours au Conseil constitutionnel est de nouveau soutenu par Les Républicains.Engagé dans la première campagne législative de juin, l’ancien président du conseil départemental Daniel Zaidani se positionne à nouveau sous l’étiquette du MDM (Mouvement pour le développement de Mayotte).Retour en campagne politique pour Bacar Ali Boto, le premier adjoint au maire de Mamoudzou se présente sans étiquette. Une quatrième candidat se lance aussi dans ce scrutin. Mikidadi Abdullah surnommé Big a annoncé sa candidature dès le 1er février.