Législatives partielles à La Réunion : Karine Lebon remporte le second tour et succède à Huguette Bello

Législatives partielles à La Réunion : Karine Lebon remporte le second tour et succède à Huguette Bello

Karine Lebon aux côtés d’Huguette Bello ce dimanche 27 septembre 2020 © Hugette Bello 2020

La candidate Karine Le bon, soutenue par l’ancienne députée et maire de Saint-Paul Huguette Bello a été élue députée de la deuxième circonscription de La Réunion ce dimanche 27 septembre 2020.

C’est sans surprise que la candidate Karine Lebon remporte ce second tour des législatives partielles à La Réunion. Déjà en ballotage favorable lors du premier tour, Karine Lebon, soutenue par sa prédécesseure Huguette Bello, a conservé son écart avec son adversaire Audrey Fontaine. Sur les trois communes où se déroulait ce scrutin, cette institutrice de 35 ans et présidente de l’association L’Union des femmes réunionnaises a ainsi obtenu 68,10% des voix à La Possession, environ 72% dans la commune de Saint-Paul et 72,92% dans la commune du Port. Sur l’ensemble de la circonscription, Karine Lebon obtient 71.96 % des suffrages contre 28.04 % pour Audrey Fontaine, selon les résultats provisoires communiqués par la Préfecture de La Réunion. « Tout ce que je veux c’est redonner confiance aux électeurs, faire mon travail. C’est le travail pendant l’année et demi qu’il nous reste, il va falloir être acharné, combatif, et à l’écoute des Réunionnaises et des Réunionnais » a déclaré la nouvelle députée de La Réunion.

Ce second tour a été marquée par une légère hausse du taux de participation par rapport au premier tour. Le taux de participation provisoire est de 18.88 % ce dimanche 27 septembre.

L’élection de Karine Lebon a fait réagir l’ensemble de la classe politique réunionnaise. A l’instar de son mentor, Huguette Bello qui a souligné que « Karine est exemplaire de conviction et d’engagement progressiste. Elle poursuivra les luttes de nos zarboutans, mères et pères, fondatrices et fondateurs, qui ont participé à édifier la société réunionnaise et contribué à l’universalité des droits humains. Elle fera honneur à toutes les réunionnaises et Réunionnais qui ont donné tout leur courage et participé à construire une société de partage et d’ouverture sur l’Autre».

Olivier Hoareau, maire du Port a salué « la belle victoire» de la candidate Pour La Réunion.
Didier Robert, président de Région a félicité la candidate malheureuse Audrey Fontaine. Le Président du conseil régional de La Réunion a souligné le fort taux d’abstention qu’il qualifie de «grande gagnante» dans ce scrutin.

Législative partielle à La Réunion : Karine Lebon, candidate d’Huguette Bello, arrive en tête dans la 2ème circonscription