Législatives 2017- D’outremer en Hexagone: Marie-Ange Thébaud, candidate écologiste et féministe à Toulouse

No Comment

© DR

Ils sont originaires des Outre-mer et se lancent dans la campagne des Législatives dans l’Hexagone. Outremers360 s’intéresse à ces candidats qui relèvent le défi d’être les représentants de toute la Nation et les porte-paroles de leur territoire d’adoption. A quelques jours du premier  tour des élections législatives 2017, la rédaction d’Outremers360 part à la rencontre de la Réunionnaise Marie-Ange Thébaud, candidate écologiste et féministe dans la 3ème circonscription de la Haute-Garonne.

Originaire de la Possession à la Réunion, Marie-Ange Thébaud est plus connue sous le pseudonyme de « Véronique Alhoune ».  Très attirée par la vie artistique,  Marie-Ange Thébaud évoluera dans le milieu associatif, littéraire, théâtral, cinématographique et fut animatrice radio à RFO Réunion.   Après un passage par l’Angleterre, Marie-Ange Thébaud s’installe à Toulouse en 2000 et milite pour la lutte contre les discriminations  C’est son militantisme associatif qui la pousse à s’engager en politique. « Nous poussions les jeunes Toulousains à politique, il fallait leur donner l’exemple » précise Marie-Ange Thébaud. « J’étais totalement apolitique à ce moment, je n’étais encartée dans aucun parti politique ». Par la suite, Marie-Ange Thébaud deviendra conseillère municipale LR de 2008 à 2012. Elle décidera ensuite de retourner à ses premiers engagements. « Il me semblait que le milieu associatif portait plus de fruits qu’en étant conseillère municipale »

Pour ce scrutin, Marie-Ange Thébaud est soutenue par des mouvements de la société civile, la France a des Elles et le rassemblement 100 % La force éco-citoyenne. «Avec l’UFCR (Union des forces citoyennes et républicaines, parti principalement animé par des ultramarins, ndlr) ou le Mouvement éco-citoyen,  je suis toujours dans un réseau hors-clivages qui se bat contre les discriminations, qui tient à ce que les citoyens puissent avoir la parole, donner leur avis », souligne la candidate écologiste dans cette troisième circonscription de la Haute-Garonne. Elle est accompagnée de son suppléant  Nicolas Canzian, Ingénieur environnemental en écoconstruction.

Marie-Ange Thébaud et son suppléant Nicolas Canzian © DR

Marie-Ange Thébaud et son suppléant Nicolas Canzian © DR

 

Fidèle à son slogan, « Les voix d’une France citoyenne », Marie-Ange Thébaud propose ainsi 12 mesures prioritaires dans différents domaines. « Nous proposons un modèle de société où le respect, la dignité, la créativité et les espoirs des femmes et des hommes tiendront une place centrale ». Ainsi, la candidate du mouvement éco-citoyen défendra à l’Assemblée nationale le principe de l’égalité réelle entre hommes et femmes comme droit fondamental, la valorisation et la gestion durable des ressources naturelles, une réforme en profondeur de la politique des minima sociaux afin de lutter contre la pauvreté, la réduction des charges et de la fiscalité des entreprises afin de  relancer l’investissement.

Dans son combat politique et associatif, Marie-Ange Thébaud n’oublie pas les Outre-mer. « Pendant mon mandat de conseillère municipale, j’ai participé aux Etats Généraux des Outre-mer. J’ai toujours travaillé et défendu la culture réunionnaise et la culture des ultramarins ».   Aujourd’hui, elle appelle notamment les ultramarins à s’engager en politique pour que « la diversité soit davantage réelle que virtuelle ». « Les ultramarins de l’Hexagone doivent aussi soutenir les candidats ultramarins se présentant dans les circonscriptions en France pour leur  donner la chance d’être élu au même titre que les  élus des grandes villes ».

Les candidats dans la troisième circonscriptions de la Haute-Garonne

15 candidats s’affrontent dans cette circonscription particulière. 8 candidats sont des femme. Elle est la seule circonscription de droite du département. La députée sortante est Laurence Arribagé (Les Républicains)

Corinne Vignon – La République en Marche
Sonia Decamps- Front National
Benoit Calmels-Sans étiquette
Michel Kaluszynski- Ecologiste
Martine Croquette- Parti communiste français
Laurence Arribagé- Les Républicains
Véronique Corchia- Parti Animaliste
Marie Bruniquel- Allons Enfants
Michel Laserge- La Force Ouvrière
Gilles Naudy- La France Insoumise
Marie-Ange Thébaud- Mouvement 100% citoyen
Yannick Bourlès- Europe Ecologie Les Verts
Isabelle Hardy- Parti Socialiste
Romain Gaboriaud- Parti Pirate
Sébastien Fabre- Union Populaire Républicaine

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment