©Alain Jocard / AFP
Ils sont originaires des Outre-mer et se lancent dans la campagne des Législatives dans l’Hexagone. Outremers360 s’intéresse à ces candidats qui relèvent le défi d’être les représentants de toute la Nation et les porte-paroles de leur territoire d’adoption. Aujourd’hui, la rédaction d’Outremers360 part à la rencontre de George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer et candidate dans la 15ème circonscription de Paris.
Figure bien connue des Outre-mer, la Guadeloupéenne George Pau-Langevin est candidate à sa succession dans la 15ème circonscription de Paris, qui regroupe le 20ème arrondissement de la Capitale. C’est en 1989 que George Pau-Langevin entame sa carrière politique. « En 1989, j’ai été élue Conseillère d’arrondissement dans le 20ème, je me suis occupée de Ladom pendant un certain temps et en 2001, je suis arrivée au cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoé. C’est en 2006 que j’ai souhaité avoir un mandat électif et je suis députée depuis 2007″, raconte la candidate.
Réélue en 2012, elle rejoint d’abord le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre déléguée à la réussite éducative, puis devient ministre des Outre-mer en avril 2014, sous le premier gouvernement de Manuel Valls. « Au Ministère des Outre-mer, on travaille sur des sujets qui sont très spécifiques », nous explique George Pau-Langevin. « Sur le plan personnel, ça a été une expérience tout à fait enrichissante. Sur les sujets ultramarins, on intervient sur des dossiers complexes et pointus comme le processus de paix en Nouvelle-Calédonie ».
Climat, habitat, mixité et emplois
Pour sa circonscription, George Pau-Langevin défend de nombreux thème, allant du climat à l’emploi. « Nous avons des grands sujets sur la circonscription qui du coup, forment une trame d’engagement générale », explique-t-elle. « On a la question du climat, de la pollution, puisque nous sommes un arrondissement très dense avec énormément de circulation. Beaucoup d’efforts sont à faire en terme d’habitat, (…) pour développer les espaces verts et l’agriculture urbaine », indique-t-elle en assurant, « si je suis amenée à rejoindre l’Assemblée nationale, nous allons continuer ce qui a été fait pendant la précédente mandature pour que nous ayons davantage d’intérêts pour la transition énergétique, les énergies renouvelables ».
« Par ailleurs, il y a toutes les questions de prévention, car nous avons une population très diversifiée avec beaucoup de jeunes, souvent en difficulté, qui cohabitent parfois difficilement avec des populations plus âgées et plus aisées », poursuit-elle. « Par conséquent, toutes les questions de mixité urbaine sont des questions qui m’intéressent et qui sont importantes pour l’arrondissement ». « La loi Egalité-citoyenneté qu’on a votée en décembre, je la défends et je voudrais qu’elle ait une suite positive. Enfin, il y a toutes les questions qui concernent l’emploi, qui est un vrai sujet dans cette circonscription, et je continuerai à m’investir dans ces sujets-là ».
Investie par le Parti socialiste, George Pau-Langevin assure qu’elle sera dans une opposition constructive si elle accède au siège de députée. « Emmanuel Macron a été élu légitimement, j’ai siégé à ses côtés pendant plusieurs années au gouvernement. Evidemment, je siègerai avec le groupe socialiste, je demeure socialiste mais je regarderai avec objectivité ce qui va être présenté ».
Les candidats dans la 15ème circonscription de Paris:
La 15ème circonscription de Paris englobe une partie du XXème arrondissement, dans l’est parisien.
Députée sortante: George Pau-Langevin
Nina ABDOULHAMIDI
Colette ANGLADA (UPR)
Philippe ARAGON
Jacques BAUDRIER (PC)
Florence CASTILLON
Didier CHABAILLE
Arnaud CHARVILLAT (LO)
Olivier COHEN (PA)
Roger DOMARD
Ariane DREYFUS
Hicham FASSI FIHRI
Antoinette GUHL (EELV)
Mehdi KEMOUNE (LFI)
Dalila LASFAR
Hervé MASNYOU
George PAU-LANGEVIN (PS)
Atanase PERIFAN (LR)
Jean-Philippe RENAU
Hélène TESTUD
Adil TOUAIMIA-KABBOUCH
Christophe VERSINI (FN)