Le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi désigné Vice-président du Sénat

No Comment

©Outremers360

A 45 ans, le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (LREM) a été « désigné par ses pairs » du groupe parlementaire La République en Marche, Vice-président du Sénat. Thani Mohamed Soilihi a été réélu confortablement le dimanche 24 septembre dernier, pour un second mandat. Il était notamment soutenu par le sénateur honoraire de Mayotte, Marcel Henry. Thani Mohamed Soilihi est le premier élu de Mayotte à accéder à la fonction de Vice-président du Sénat et à un poste aussi important au niveau de l’Etat. Pour rappel, le Guyanais Gaston Monnerville avait occupé le siège de Président du Sénat de 1958 à 1968. Ce lundi, c’est Gérard Larcher, sénateur LR des Yvelines, qui a été élu Président du Sénat pour la troisième fois. De son côté, Victorin Lurel, sénateur de Guadeloupe et ancien Ministre des Outre-mer, a été désigné parmi les 14 nouveaux secrétaires du Sénat.

 

Désignation du Bureau

Mercredi 4 octobre 2017, après l’élection du Président du Sénat, les présidents des groupes se sont réunis pour établir les listes des candidats au Bureau, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

La désignation des vice-présidents, questeurs et secrétaires du Sénat a eu lieu mercredi 4 octobre 2015 à 15 heures en séance publique.

* Conformément à l’accord intervenu entre les présidents de groupes politiques, Patricia SCHILLINGER (La République En Marche – Haut-Rhin) remplacera Mireille JOUVE en qualité de Secrétaire du Sénat à compter du 1er avril 2019, à 0 heure.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment