Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu partira ce jeudi pour la  Nouvelle-Calédonie

Le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu partira ce jeudi pour la Nouvelle-Calédonie

Sébastien Lecornu lors de sa visite de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris en août 2020© Outremers 360

Cinq jours après la tenue du second référendum en Nouvelle- Calédonie, le Ministre des Outre-mer, sur demande du Président de la République et du  Premier Ministre, se rendra sur le territoire à compter de cette fin de semaine. Il s’envolera pour Nouméa dès le jeudi 8 octobre, rapporte les Nouvelles Calédoniennes et confirmé par le Ministère des Outre-Mer. 

Invité de France Inter ce lundi 5 octobre, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait indiqué qu’il n excluait pas l’idée de se rendre prochainement en Nouvelle-Calédonie. Le calendrier de ce déplacement officiel se dessine. Sébastien Lecornu devra se plier aux règles de quatorzaine, le Ministre des Outre-mer s’entretiendra avec les différents responsables politiques locaux pour évoquer la suite du second référendum, marqué par la courte victoire du «non » à l’indépendance sur le « oui ».

Sur la matinale de France Inter, le Ministre des Outre-mer a rappelé «l’impartialité de l’Etat »dans ce processus politique». « C‘est un accord à trois : entre ceux qui veulent l’indépendance, ceux qui ne la veulent pas, et l’État, garant d’une impartialité. Mais il ne faut pas confondre l’État et le gouvernement, qui sont deux choses différentes », a-t-il déclaré. « Si le gouvernement peut prendre des initiatives politiques, l’État doit rester impartial ». Sébastien Lecornu a également évoqué la sortie de l’Accord de Nouméa pour 2022,  avec ou sans référendum.

Il s’agira du premier voyage in situ en tant que Ministre des Outre-mer qui s’était rendu en août dernier à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, en raison de la pandémie de la Covid-19.

Référendum en Nouvelle-Calédonie : « L’accord de Nouméa, quoiqu’il arrive, en 2022, est terminé », rappelle Sébastien Lecornu

EDITO de Luc Laventure : « Ouvrir une page d’espérance en Nouvelle-Calédonie »