Le Guadeloupéen Mael Disa nommé Délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, en charge de la visibilité des Outre-mer

No Comment

À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier, le Guadeloupéen Mael Disa a été nommé Délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, également chargé de la visibilité des Outre-mer. 

Contacté par la rédaction d’Outremers360, Mael Disa s’est dit « fier » et « honoré » de prendre en charge cette délégation nouvelle mouture, avec des référents et un périmètre élargi. En effet, un décret du 18 décembre dernier a ajouté la charge de la « visibilité des Outre-mer » au Délégué à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer.  En outre, le nouveau Délégué sera entouré d’experts dans le domaine de la culture, de l’audiovisuel, ou encore sport. « Il ne s’agit plus seulement de traiter d’égalité mais de visibilité sur le plan de l’hexagone et à l’international » a-t-il expliqué.

Plus précisément, trois experts ont été missionnés pour l’appuyer dans ses missions : Catherine Jean-Joseph, Ferdinand Melin-Soucramanien et Joëlle Monlouis.

Ingénieur chimiste de formation et entrepreneur dans les domaines de l’environnement et de la santé, Mael Disa était, depuis 2017, référent de la République en Marche en Guadeloupe, d’où il est originaire, plus précisément de la ville des Abymes. Il est notamment un des fondateurs du site voyey.com, qui permet d’envoyer des colis ou tout autre produit entre les Antilles et l’Hexagone, et président de CarbonSync, une société développant des opportunités commerciales pour des produits et des technologies pionnières dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’eau, précise RCI.

Mael Disa occupera un poste vacant depuis octobre 2019, date à laquelle son prédécesseur, Jean-Marc Mormeck, a annoncé sa démission pour devenir délégué régional aux quartiers populaires d’Île-de-France. « Je vais poursuivre la tâche de mes prédécesseurs et veiller à répondre aux nouvelles missions avec l’aide et le soutien des experts », a-t-il encore assuré. Annick Girardin présentera, ce jeudi, le nouveau Délégué ainsi que les trois experts qui l’accompagneront.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data