Le prochain Délégué à l’Égalité des chances des Français d’outre-mer sera aussi chargé de la visibilité des Outre-mer

Le prochain Délégué à l’Égalité des chances des Français d’outre-mer sera aussi chargé de la visibilité des Outre-mer

©Ministère des Outre-mer

Publié ce 18 décembre au Journal officiel, un décret ajoute la charge de la « visibilité des Outre-mer » au Délégué à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer. 

« Il a pour mission, d’une part, de promouvoir et de valoriser les outre-mer français sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les domaines économique, social, culturel et sportif, et, d’autre part, de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent dans le territoire métropolitain les Français d’outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine », indique le décret.

Le prochain Délégué devra apporter « son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer la visibilité des outre-mer en France et à l’étranger, ainsi que l’égalité des chances des Français d’outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires ». Autre changement, le Délégué ne sera plus rattaché au Premier ministre mais au Ministère des Outre-mer.

Selon nos informations, le prochain Délégué devrait être entouré de référents thématiques dont un dans le domaine de la culture et de l’audiovisuel. Créé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ce poste de Délégué a d’abord été occupé par Patrick Karam, aujourd’hui Vice-président de la région Île-de-France et Vice-président du mouvement Libres ! de Valérie Pécresse.

Le dernier à avoir occupé le poste est l’ancien boxeur guadeloupéen Jean-Marc Mormeck, de mars 2016 à octobre 2019. Il est désormais délégué régional aux quartiers populaires d’Île-de-France. Toujours selon nos informations, le prochain Délégué à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer et, désormais, à la visibilité des outre-mer, pourrait être nommé dès ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres ou dédut janvier 2020.