L’ACCD’OM et la Ministre des Outre-mer font le point sur les grands sujets des collectivités ultramarines

No Comment

©Ministère des Outre-mer

Vendredi 15 septembre, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a reçu, pour la première fois, l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer (ACCD’OM). L’occasion de lui présenter l’association et les grands sujets qu’elle défend et d’inviter Annick Girardin au 26ème Congrès de l’ACCD’OM, qui aura lieu du 23 au 27 octobre prochain en Guadeloupe.

Les rencontres officielles se poursuivent pour l’ACCD’OM. Dès juin dernier, l’Association des Collectivités et Communes d’Outre-mer avait déjà rencontré une partie la nouvelle équipe gouvernementale et fait savoir son intention de « jouer un rôle actif » lors des assises de l’Outre-mer. Un point avec lequel la Ministre des Outre-mer Annick Girardin est en phase : « la Ministre nous a proposé de nous rapprocher de Thierry Bert », nommé rapporteur général des assises.

Autre grand sujet évoqué avec la Ministre : celui de la mobilité. L’ACCD’OM pose notamment la problématique de quelle continuité territoriale mettre en place pour les Outre-mer et ses élus. « Si la Ministre considère que les grandes collectivités peuvent y faire face, elle reconnaît que les petites communes ont peu de moyens », confie Sophie Charles, Présidente de l’ACCD’OM. Annick Girardin assure que ce sujet sera débattu lors des assises de l’Outre-mer, il sera également inscrit au programme des assises de la mobilité qui seront lancées demain à Paris.

L’ACCD’OM est également revenue sur les finances des collectivités Outre-mer, et surtout la Dotation globale de financement (DGF) que l’ACCD’OM suit de près depuis 1992. Toujours au volet des moyens, l’Association est également revenue sur la réduction des contrats aidés, un « problème pour les collectivités et les associations ultramarines ». Avec « un taux de chômage important dans les Outre-mer surtout chez les jeunes, les contrats aidés sont une réponse pour l’emploi, la formation et l’employabilité des personnes, mais aussi faire fonctionner les écoles », indique l’ACCD’OM. Le 18 août dernier, l’ACCD’OM avait interpellé le Premier ministre à ce sujet, mettant en exergue « la situation très préoccupante » des collectivités ultramarines « face à la rentrée scolaire ». « Une réflexion est en cours pour revoir le dispositif », a assuré la Ministre des Outre-mer.

La Polynésie, prochain membre de l’Organisation internationale de la Francophonie ?

Lors de ce premier entretien avec la Ministre, de nombreux autres sujets ont été abordés. L’ACCD’OM est notamment revenue sur sa demande d’agrément de formation, en lien étroit avec l’évolution de la convention entre le Ministère des Outre-mer et l’ACCD’OM. « Le but est de décider, nous-mêmes, des formations dont nous avons besoin et de les organiser dans le temps. Nous avons prévu pendant le Congrès une journée avec l’AFCCRE pour une formation sur l’Europe, sur les fonds européens. C’est le nerf de la guerre: les fonds », nous indiquait Sophie Charles en juin dernier. L’ACCD’OM a en outre évoqué l’inscription des cultures ultramarines au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, la coopération régionale par bassin ou encore, la prise en charge du handicap en Outre-mer. Annick Girardin « reconnaît que c’est un sujet qui n’a pas encore été pris en compte et a assuré qu’elle en parlerait à la Ministre de la Santé », confie l’ACCD’OM.

Enfin, la Ministre des Outre-mer a fait part de son souhait de voir la Polynésie française membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, à laquelle la Nouvelle-Calédonie est déjà membre. Annick Girardin a conclu sur le « réflexe Outre-mer », en d’autre terme, « que tous les organismes nationaux et les ministères doivent prendre en compte les Outre-mer ». Une « nouvelle méthode » que la Ministre avait longuement expliqué lors de la présentation des référents outre-mer des différents ministères.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data