©Twitter / Sébastien Lecornu
Après une première séquence à la cité éducative du Port et au lycée Jean Hinglo, le ministre des Outre-mer s’est entretenu ce lundi après-midi avec le président du Département et les maires de La Réunion. Il a notamment annoncé « entre 60 et 100 millions d’euros de concourt de l’État aux collectivités territoriales réunionnaises ».
En visite sur l’île depuis ce lundi, Sébastien Lecornu a fait un « long point sur la crise sanitaire, la relance économique et sur la situation particulière des collectivités territoriales », cet après-midi au siège du département. Sur les collectivités territoriales : « les bonnes nouvelles sont déjà dans la loi de finances rectificatives que le gouvernement a fait voter » cet été, a-t-il rappelé. Selon le ministre, elle a pour but de « garantir un niveau de recette important et conséquent pour les maires, les intercommunalités et dans une autre mesure la Région et le Département ».
« Je confirme que les dotations de l’État pour toutes les communes en Outre-mer ont augmenté cette année », a-t-il assuré, donnant le chiffre de « 7 millions d’euros en tout pour l’île de La Réunion », où seule une commune fait office d’exception. Ces dotations « vont continuer à augmenter l’année prochaine », a-t-il ajouté. « L’État va se substituer, par voie de subvention de fonctionnement aux collectivités, sur les pertes de recettes fiscales que les collectivités vont avoir cette année », a poursuivi le ministre à la sortie de l’entretien avec les maires.
« On sera entre 60 et 100 millions d’euros de concourt de l’État aux collectivités territoriales réunionnaises. Les communes auront les mêmes moyens de fonctionner qu’avant la crise, par le moyen de la solidarité nationale ». De son côté, le Département devrait recevoir dans les semaines à venir une enveloppe de 15 millions d’euros.
Sur la crise sanitaire, le ministre a annoncé la reprise d’ « une réunion hebdomadaire de crise qui permette de faire le suivi sur l’épidémie de covid-19 », alors que l’épidémie s’est accentuée sur l’île depuis la reprise des vols commerciaux sans quarantaine à l’arrivée. Sébastien Lecornu a détaillé « le suivi en matière d’information, la cartographie des différents clusters pour regarder de près comment le virus circule sur l’île, par quel biais il circule ».
« J’ai rappelé aux maires que le virus ne vient pas que par l’importation de métropole ou d’ailleurs, il circule aussi parce que malheureusement un certain nombre de précautions sanitaires ne sont pas respectées », a-t-il déclaré. La reprise de cette réunion hebdomadaire permettra également de « coordonner l’action des maires entre eux ». Pour rappel, la maire de Saint-Denis avait demandé ce dimanche le retour des motifs impérieux pour une durée d’un mois alors que ce matin, le maire du Port demandait l’instauration d’un test obligatoire sept jours après l’arrivée sur l’île.