Sébastien Lecornu à La Réunion: Le Ministre des Outre-mer a appelé à « la responsabilité individuelle »

Sébastien Lecornu à La Réunion: Le Ministre des Outre-mer a appelé à « la responsabilité individuelle »

© Twitter Sebastien Lecornu

Lors de la première journée de sa visite à La Réunion, le Ministre des Outre-mer Sebastien Lecornu s’est rendu à la cité Educative dans la commune du Port où une partie des élèves effectuait leur rentrée scolaire sur l’île ce lundi 17 aout. Une visite où Sebastien Lecornu a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières, afin de faire face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis, Sébastien Lecornu a assisté à la rentrée scolaire des élèves du collège Jean Le Toullec avant de se rendre au lycée Jean Hinglo. A l’issue de ces visites, le ministre des Outre-mer s’est exprimé sur la situation sanitaire à La Réunion. « Tous les clusters que nous pouvons avoir au moment où je vous parle en outre-mer, sont des clusters dans lesquels il y a eu des soirées ou des moments festifs ou des moments familiaux de retrouvailles dans lesquels il n’y a pas eu le tenue et le respect de ces gestes-barrière» a souligné Sebastien Lecornu.

Le ministre a appelé à la responsabilité de chacun pour faire barrage à la Covid-19. « L’Etat ne peut pas tout, la mairie ne peut pas tout, le conseil régional ne peut pas tout. Il y a une dimension de responsabilité individuelle dans cette affaire, et j’ose le mot, de citoyenneté. Si chacun respecte les règles, on arrivera à apprendre à vivre avec ce virus», a-t-il déclaré avant de poursuivre, «on peut prendre toutes les mesures de la Terre, soit nos concitoyens ont envie de prendre part à la bataille contre le virus, soit ils n’y participent pas. Mais à un moment donné, rien ne remplacera la responsabilité individuelle».

La question de rendre obligatoire le test à J+7 a également été abordée. Pour le ministre, «Il faut que ces tests soient respectés» mais il a souligné que « nous ne nous interdisons aucune mesure pour nous adapter à la circulation du virus».

Cet après-midi, le ministre des Outre-mer s’entretiendra avec les maires ainsi que les présidents du Département et de Région de La Réunion pour travailler sur le prochain plan de relance. « Un plan de relance qui sera sur-mesure» a promis Sebastien Lecornu.