La Réunion : Le Département vote un budget à 1,660 milliard d’euros qui met l’accent sur la lutte contre la pauvreté

La Réunion : Le Département vote un budget à 1,660 milliard d’euros qui met l’accent sur la lutte contre la pauvreté

©Département de La Réunion

Le Conseil départemental de La Réunion a voté ce 27 mars son budget primitif d’un montant d’1,660 milliard d’euros, principalement axé sur la lutte contre la pauvreté et la précarité, l’aide à l’amélioration de l’habitat et l’accompagnement des jeunes.

« Nous allons consacrer un gros budget à La Réunion, dans tous les domaines : collèges, routes, éducation, familles, personnes âgées, jeunes », a déclaré Cyrille Melchior, président du Département, interrogé par RTL Réunion. « Ce budget ouvre de nouvelles perspectives pour notre collectivité », a-t-il également déclaré. « Grâce à la recentralisation du RSA par le gouvernement, nous allons pouvoir financer des dispositifs encore plus ambitieux en direction des familles les plus vulnérables ». Cette recentralisation, demande de longue date du Département qui le finance depuis 15 ans, a été annoncée par la ministre Annick Girardin lors de son déplacement sur l’île la semaine dernière.

« Le RSA est un sujet majeur pour lequel nous n’étions pas compensés par des dotations de l’État. En résumé, la dotation de 2004 du RMI (anciennement RSA) n’a pas évolué alors que le nombre de bénéficiaires du RSA n’a cessé d’augmenter. Pendant toutes ces années, ce sont plus d’1 milliard qui n’ont pas été compensés, la solidarité nationale n’a pas fonctionné. Cette décision du gouvernement va nous permettre de mettre en place une politique sociale encore plus ambitieuse en direction de nos publics les plus fragiles et en difficulté », a précisé Cyrille Melchior.

Avec ce budget d’1,660 milliard d’euros, le Département veut donc mettre l’accent sur « la lutte contre la pauvreté et la précarité à l’image du Plan Séniors ». « Je veux aussi aider les jeunes en soutenant l’éducation populaire, je veux accompagner les familles en difficulté. Nous allons consacrer 15 millions d’euros à l’amélioration de l’habitat. Des dispositifs qui existent déjà mais qui seront renforcés grâce à la recentralisation du RSA ».

Le Département a également voté une motion d’aide aux habitants de Rodrigues, touchés par deux cyclones lors de la saison toujours active 2018-2019, et une motion « relative aux violences intrafamiliales et à l’urgence d’améliorer la prise en charge des victimes par des moyens supplémentaires conséquents comme la mise à disposition de travailleurs sociaux et des aides financières supplémentaires à destination des associations ».