Gérald Maillot et Michel Fontaine ©CINOR
Ce lundi 2 octobre, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), regroupant les communes réunionnaises du sud de l’île (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons), a acté sa participation au capital de la Cité des Dirigeants, qui a pour objectif de regrouper, mutualiser et accompagner « les énergies entrepreneuriales » afin « d’ œuvrer au rayonnement des entreprises réunionnaises au niveau local, national et international ».
« La participation de la CIVIS au sein de La Cité des Dirigeants, qui s’est officialisée aujourd’hui par un vote en conseil communautaire, est un message fort adressé à l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’attractivité socio-économique de notre île », s’est félicitée la CINOR, Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, qui participe au capital de la Cité des Dirigeants depuis juillet. Invité au conseil communautaire de la CIVIS, le Président de la CINOR et du Conseil de surveillance de la Cité des Dirigeants, Gérald Maillot, a salué « la démarche inédite » et « historique » de son homologue Michel Fontaine, Président de la CIVIS.
Encourager les autres Collectivités
« La participation de la CIVIS au sein de La Cité des Dirigeants démontre que malgré les clivages politiques, les ambitions de chaque territoire peuvent se rejoindre autour d’un même dessein : la construction d’un avenir durable et attractif, où nos Jeunes pourront pleinement se réaliser et nos entreprises prospérer », a également indiqué la CINOR dans un communiqué. « C’est quelque part le début d’une nouvelle forme d’approche territoriale qui s’initie et est revendiquée, au profit des dirigeants économiques locaux », poursuit la CINOR, qui « espère que cette initiative (…), encouragera les autres collectivités à les rejoindre ».
« La loi NoTRE, et les sources de financement émanant de l’Etat en constante diminution, encouragent la mise en place d’outils partagés et tournent de plus en plus les décideurs politiques vers un rapprochement de leurs compétences, vers une coopération « inter-territoriale », et non plus uniquement « intra-territoriale » comme l’impose la législation depuis quelques années avec le transfert progressif de compétences des Villes vers les Intercommunalités », conclut la CINOR.
La CIVIS participera au capital de la Cité des Dirigeants à hauteur de 700 000 euros. Composée de 5 collèges privés et publics, la Cité des dirigeants a également convaincu des dirigeants d’entreprises pami lesquels Frédéric Narassiguin, président d’Optique de Bourbon, Pascal Thaiw Kine, président du groupe Excellence, Amir Ravate, PDG des établissements Ravate ou encore Alex How Choong, président de Logistisud, précise le site Zinfos974.