La Réunion : La Cité des Dirigeants a présenté son projet directeur à l’Elysée

No Comment

©Cité des Dirigeants

Christophe Di Donato, Président de la Cité des Dirigeants, a été reçu, ce mercredi 27 septembre, par Stanislas Cazelles, Conseiller Outre-mer à l’Elysée. Le but de cette rencontre était de « présenter les étapes de création et de développement de la Cité des Dirigeants, qui regroupe aujourd’hui des contributeurs chefs d’entreprises réunionnais, organisations patronales, associations de femmes chefs d’entreprise et collectivités publiques fédérant une union économique sacrée nécessaire pour le territoire ».

« La Cité des Dirigeants continue son avancée pour que La Réunion devienne une vraie puissance pour la France Océanique », indique l’institution économique dans un communiqué. La semaine dernière, celle-ci avait déjà renforcé son implantation régionale en signant une convention de partenariat avec le FIV.MPA.NA, organisation patronale malgache.

« L’ensemble des contributeurs a de fortes convictions pour projeter et soutenir la transition du territoire », souligne Christophe Di Donato. « Par exemple nous pensons que les nouveaux marchés dans l’Océan Indien seraient grandement facilités si nous avions à La Réunion un représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, pour établir, en lien avec la Région Réunion, des relations diplomatiques et commerciales avec les pays de la zone », plaide-t-il. « Il pourrait être rattaché dans le même temps au Ministère de l’Économie et des Finances, pour établir des traités de non double imposition avec les pays de la zone, adapter l’impôt sur les sociétés ».

Christophe Di Donato est également « venu rappeler, au nom de l’ensemble des contributeurs, au conseiller politique de l’Elysée ce que nous avions proposé au candidat Emmanuel Macron lors de son passage sur l’île ». ​« Nous avions indiqué que nous étions parfaitement en phase avec le Président de la République et nous sommes prêts à assumer plus d’autonomie à La Réunion », poursuit-il. « Les acteurs économiques de La Réunion souhaitent être acteurs de leur destin et ils espèrent ​que le gouvernement va opérer ce pivotement pour soutenir le développement économique de la France océanique. C’est une chance pour la Nation ».

Afin « d’encourager les conventions d’innovation et ainsi développer le territoire réunionnais », la Cité des Dirigeants souhaite soutenir « une approche globale » pour faire de l’île « un hub de l’innovation à vocation internationale ». « La Réunion est une zone stratégique sur laquelle le retour sur investissement peut être très fort car il s’agit bien d’investissements dont nous avons parlé​ », assure Christophe Di Donato. Lors de cette rencontre avec le Conseiller Outre-mer de l’Elysée, le Président de la Cité des Dirigeants a proposé « la rédaction d’un rapport permettant de définir l’ensemble des facteurs clés de succès ainsi que l’ensemble des impacts qu’une telle approche globale aurait sur le territoire ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment