« La Réunion des excellences » : Le président de la Région Didier Robert présente ses orientations budgétaires 2019

No Comment

Ce vendredi 1er novembre, le président de la Région Réunion a présenté ses grandes orientations budgétaires pour l’année 2019. Baptisées « La Réunion des excellences », ces orientations s’articulent autour de 7 piliers, selon un communiqué de la Région. 

  • La formation, passeport pour l’emploi des jeunes
  • La commande publique au service du territoire, de l’activité, de l’emploi
  • Libérer les entreprises, libérer les énergies et servir l’économie, l’attractivité, l’emploi ;
  • L’économie circulaire, les nouvelles filières déchets créatrices d’emplois ;
  • Investir dans le développement de la culture et du sport ;
  • La Réunion 100% fibrée au service de l’égalité et de l’activité
  • Mieux coopérer… pour réussir et pour exporter le savoir-faire réunionnais

En effet, des efforts en matière d’éducation, de formation, de grands chantiers, de transition énergétique, de développement de la culture, de la valorisation du sport, d’égalité des chances, d’économie, de coopération régionale… seront ainsi poursuivis. En 2019, les études de conception du lycée tournée vers les métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration seront démarrées.

On renforcera également, entre autres, l’attractivité du territoire en accompagnant les projets structurants d’aménagement comme le développement de l’aéroport de Pierre-Fonds dans le sud, la réalisation de l’éco-cité insulaire et tropicale dans l’Ouest, lancement des études du futur pôle portuaire industriel et énergétique de Bois Rouge dans l’Est.

A la suite de la convention d’amorçage du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 2018 engagée avec le gouvernement, la Région étendra et diversifiera, par exemple, l’offre de formation en 2019 dans le cadre d’un pacte pluriannuel 2019-2022. Les travaux de la section de digue comprise entre la Grande Chaloupe et la Possession débuteront en 2019, après une phase de préparation et les marchés de raccordement chaussées et d’équipement seront notifiés au premier semestre.

En économie, la Région entend également consolider le contexte de reprise économique et maintenir ses efforts pour permettre l’économie réunionnaise de poursuive son redressement et sa résilience et continuer à faciliter le développement économique….

Pour le sport, le renforcement et le développement du sport de haut niveau réunionnais est prévu en 2019. La Région poursuivra également ses actions de préfiguration à la mise en place de l’institut régional sportif de l’océan Indien (IRSOI) qui seront réalisées sur la base d’une convention tripartite entre la Région, l’État et le CREPS de la Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment