La Polynésie disposera d’un 2ème PGE à 209,5 millions d’euros

No Comment

Édouard Fritch le 4 juin dernier ©Présidence de la Polynésie

L’annonce a été faite par le président de la Polynésie française Édouard Fritch, lors de de la séance de la session extraordinaire de l’Assemblée de la Collectivité, ce jeudi matin. 

« Hier soir, j’étais en visioconférence avec notre nouveau Ministre des Outremer, Sébastien Lecornu, en présence de notre Vice-président, de notre ministre du tourisme et du Haut-Commissaire », a indiqué Édouard Fritch dans son discours. « Le Ministre des Outre-mer nous a apporté l’assurance qu’une seconde tranche de prêt garanti par l’État de l’ordre de 25 milliards de FCP (209,5 millions d’euros) pourra être octroyée à notre Pays selon les besoins définis dans notre Plan de relance. Nous en saurons un peu plus d’ici la fin du mois d’Août », a-t-il poursuivi.

Interrogée par la rédaction d’Outremers360, la députée de Polynésie Maina Sage, également présente à cette visioconférence aux côtés de Sébastien Lecornu, avait évoqué « une deuxième étape » de la solidarité nationale pour la Polynésie, après la crise sanitaire et économique liée au Covid. La Collectivité a déjà obtenu un premier PGE de 240 millions d’euros contracté auprès de l’AFD, alors qu’elle avait estimé ses besoins à 470 millions d’euros (56 milliards de F CFP).

« Je veux souligner que la réponse partielle de l’État ne nous permet pas de combler tous nos besoins financiers » a reconnu le président polynésien dans son discours, en évoquant le premier PGE. « Il faut également savoir que le pays a pris l’engagement de soutenir la trésorerie de la CPS à hauteur de 16,7 milliards de F CFP (près de 140 millions d’euros). Le solde du prêt, soit 12 milliards (un peu plus de 100 millions d’euros) sera donc affecté au budget du pays, mais ce montant est insuffisant pour permettre le rebond de notre économie ».

La signature du premier PGE devrait avoir lieu début août, alors que la Collectivité prépare ce 2ème PGE qui viendra assurer son plan de relance.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data