©Outremers360
Lors des vœux de la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM), la ministre a notamment insisté dans son discours sur le « pouvoir d’achat », qui « mérite une réponse forte adaptée aux enjeux de chaque territoire », quelques semaines après un mouvement des « gilets jaunes » qui a bloqué pendant plus de quinze jours l’île de La Réunion.
Elle a rappelé avoir proposé que des citoyens réunionnais soient tirés au sort pour participer à l’Observatoire des prix, des marges et des revenus. « Il n’y a pas toujours un loup partout, il faut qu’on puisse le démontrer ». Mais « certains secteurs interrogent malgré tout », a-t-elle reconnu. La ministre a demandé à l’Autorité de la concurrence de rendre un avis sur « le fonctionnement des marchés d’importation et de distribution des produits de grande consommation en Outre-mer ». Cet avis sera rendu « au premier trimestre 2019″. Selon elle, la politique de lutte contre la vie chère en Outre-mer doit être « une priorité nationale ». Un délégué interministériel à la concurrence a été nommé pour se rendre dans chacun des territoires.
#Voeux @LA_FEDOM Le pouvoir d’achat : « cette question mérite une réponse forte » @AnnickGirardin #OutreMer pic.twitter.com/COx4SMa6iH
— Outremers360 (@outremers360) 28 janvier 2019
« Dans certains cas, rien de rationnel ne semble pouvoir expliquer les différences de prix entre les productions Outre-mer et les produits importés », a également estimé la ministre. En matière d’emploi, Annick Girardin a souligné qu’il ne pouvait plus y avoir d’aides économiques pour les entreprises « sans contre-partie ». Elle a rappelé avoir demandé la mise en place à La Réunion d’un « compteur emploi » pour rendre compte « en toute transparence » des emplois créés.
La ministre a également promis une réflexion sur l’octroi de mer, cet impôt spécifique aux Outre-mer souvent considéré comme responsable de la hausse des prix, et un « travail en profondeur sur les délais de paiement », jugés trop handicapants pour les petites entreprises, qui attendent parfois plusieurs mois le paiement des factures des collectivités.
#Voeux #FEDOM « Notre priorité, c’est l’emploi » insiste là ministre des #OutreMer @AnnickGirardin pic.twitter.com/Aa0kTEBFck
— Outremers360 (@outremers360) 28 janvier 2019
Des préoccupations également remontées par le président de la Fedom, Jean-Pierre Philibert, qui a aussi insisté sur la question du logement. « Il faut rénover l’habitat insalubre, qui est majeur en Outre-mer, et construire du logement social », a-t-il insisté.Annick Girardin lance jeudi une grande conférence sur le logement Outre-mer, la veille de la réunion entre le président de la République et les maires et élus ultramarins, vendredi à l’Élysée, dans le cadre du Grand débat.
Avec AFP.