Économie en Outre-mer : Jean-Pierre Philibert appelle à une meilleure visibilité des Outre-mer

Économie en Outre-mer : Jean-Pierre Philibert appelle à une meilleure visibilité des Outre-mer

©Outremers360

Ce lundi 28 janvier, le président de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM), Jean-Pierre Philibert, a présenté ses vœux pour l’année 2019. Dans son discours, il a notamment appelé à redonner « aux Outre-mer toute leur place dans la République » afin de tirer « toute la France vers le haut ». 

« Si nos Outre-mer veulent avoir un avenir à long terme, il faut que leurs horizons dépassent celui de la France hexagonale » a déclaré le président de la FEDOM, citant des « enjeux stratégiques majeurs » tels que « transition énergétique et numérique, économie verte et bleue, biodiversité, valorisation de l’innovation ». Pour Jean-Pierre Philibert, « l’une des principales explications aux difficultés à nous faire comprendre et entendre, tient en la méconnaissance profonde que nos concitoyens hexagonaux, et par extension la classe politique métropolitaine, ont de nos Outre-mer ». Une problématique qu’il abordait déjà dans une interview accordée à la rédaction d’Outremers360.

Pour 2019, le président de la FEDOM ajoute au volet des enjeux « les réflexions sur l’octroi de mer » ou encore, « la résolution du problème des délais de paiement » et le logement Outre-mer. Jean-Pierre Philibert a aussi appelé à « la reconnaissance des corps intermédiaires, et notamment des CCI Outre-mer qui ont vu leur ressources gravement diminuées ».

(Vidéo à venir) 

« Sur un plan économique général, l’année écoulée a été contrastée, avec des inquiétudes, des attentes, des déceptions mais aussi des avancées », a déclaré Jean-Pierre Philibert. Parmi les attentes et déceptions : la révision des aides économiques et l’exonération de charges sociales ou encore, la suppression de la TVA NPR. Jean-Pierre Philibert a néanmoins salué « la prorogation des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement productif outre-mer », « la réouverture de l’aide fiscale aux activités de croisière », « la création des Zones franches d’activité nouvelle génération » ou encore, « l’ouverture du bénéfice de l’aide fiscale à l’investissement » pour les logements sociaux.

(Vidéo à venir)

Dans son discours, la ministre des Outre-mer a partagé les enjeux économiques ultramarins soulignés par le président de la FEDOM, mais aussi celui de la « visibilité » des Outre-mer, « une chance pour la France » et « l’Europe ». Annick Girardin a également insisté sur l’emploi, « priorité » du gouvernement. Elle a également rappelé le lancement de la Conférence Logement Outre-mer, ce jeudi 31 au Ministère des Outre-mer, et la réunion des maires et élus (parlementaires, présidents de collectivités) ultramarin avec le président de la République, ce vendredi 1er février à l’Élysée, dans le cadre du Grand débat national.