La Ministre des Outre-mer en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon

No Comment

©Archives / Outremers360

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin sera en déplacement officiel à Saint-Pierre et Miquelon du jeudi 19 au samedi 21 octobre.

« Son déplacement sera principalement orienté autour de l’économie bleue et du lancement des ateliers locaux des Assises des outre-mer » indique le Ministère des Outre-mer. Dans le volet de l’économie bleue, plusieurs dossiers sont en cours, notamment les négociations autour des quotas de pêche entre la France et le Canada, la desserte maritime et les 4,3 millions d’euros versés par l’Etat ou encore, la réhabilitation des structures portuaires de l’archipel en vue de la création d’un terminal de croisières, d’un montant compris entre 6 et 8 millions d’euros et le lancement d’un fonds de 2 millions pour aider la filière pêche et aquaculture, annoncés par l’ancien Premier ministre Manuel Valls lors d’une visite sur Saint-Pierre et Miquelon en octobre 2016.

« Au cours de sa visite, la ministre rencontrera les élus du territoire. Elle s’entretiendra avec les acteurs du monde économique, de la pêche et de l’agriculture, les représentants des forces de sécurité et des jeunes de l’archipel », indique également le Ministère. Dès jeudi, Annick Girardin se rendra entre autres, à la Mairie de Saint-Pierre, au Conseil territorial, à la chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie, de métiers et de l’artisanat (CACIMA), avant de participer à la réunion du comité local d’orientation des Assises des outre-mer. Toujours au chapitre des Assises, Annick Girardin doit participer à l’atelier sur le thème du « financement de l’économie de l’archipel », avant d’installer le conseil consultatif d’orientation des pêches et de terminer sa première journée de déplacement par une visite de l’unité de traitement des holothuries.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment