Saint-Pierre-et-Miquelon: Les annonces du Premier Ministre Manuel Valls

No Comment

© Manuel Valls Twitter

Très  attendu sur les sujets économiques, le Premier Ministre a fait plusieurs annonces lors de sa première allocution de sa visite.

Devant la population de Miquelon-Langlade, puis devant celle de l’île voisine de Saint-Pierre, M. Valls a rappelé l’attachement de son gouvernement aux territoires ultramarins, répétant que « jamais l’État n’a été aussi présent pour les Outre-mer ». Parmi les mesures fortes, Manuel Valls a annoncé ce samedi  la réhabilitation des structures portuaires de l’archipel afin de créer un terminal de croisières, pour un montant compris entre 6 et 8 millions d’euros, et le lancement d’un fonds de 2 millions pour aider la filière pêche et aquaculture.

Concernant la question d’une ligne directe entre Paris et l’archipel, Manuel Valls n’y voit aucun inconvénient. « J’ai reçu la demande des parlementaires pour une ligne directe entre Saint-Pierre et Miquelon et Paris, a déclaré Manuel Valls. Cette revendication est légitime et le gouvernement prendra ses responsabilités ». Une mission sera diligentée pour étudier la faisabilité de ce projet.

Le dossier de l’autorisation de voyage électronique avance également. Lors de son discours, Manuel Valls a assuré  que « le Premier ministre canadien lui a affirmé que ses services porteraient un regard bienveillant et s’est engagé à ce que les facilités nécessaires soient mises en place ». Il a proposé la nomination d’un conseiller pour la coopération. Ce dernier sera chargé de « résoudre les difficultés qui pourraient naître de la mise en place de l’accord de l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) au Canada », a déclaré Manuel Valls. Le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé que les étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon, scolarisés au Canada seront exonérés de leurs frais de sécurité sociale. Une convention pour exonérer les étudiants a été signée en ce sens.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment