©Gregory Boissy
L’ancien président polynésien a été condamné par la justice à une amende de 16 700 euros pour détournement de biens publics et recel, dans l’affaire dite de la vaisselle de la Présidence de la Polynésie française.
Gaston Flosse a été reconnu coupable par la justice de détournement de biens publics et recel, dans le dossier désormais connu sous le nom de « l’affaire de la vaisselle ». En effet, il était reproché à l’ancien président de la Polynésie française de s’être approprié une partie de cette vaisselle appartenant à la Présidence de la Polynésie française, à qui Gaston Flosse et sa compagne devront verser 8 300 euros de dommages et intérêts. En plus de ce versement, il a été condamné à 16 700 euros d’amende.
Un service à 50 000 euros
L’ensemble de ce service de luxe, composé de porcelaine de Limoges, d’argenterie et de verres en cristal, avait été estimé par le parquet à 50 000 euros. Une partie du service avait été retrouvée à son domicile, et une autre dans une salle à manger de l’Assemblée territoriale utilisée par Gaston Flosse. Il avait perdu tous ses mandats quelques semaines plus tôt, en septembre 2014, après une condamnation dans une affaire d’emplois fictifs. Sa compagne, Pascale Haiti, écope également d’une amende de 8 300 euros.
Peine « clémente »
Le parquet avait requis en août un an de prison ferme et trois ans d’inéligibilité contre Gaston Flosse. La peine a donc été jugée « clémente » par son avocat, qui ne compte pas faire appel. Président à plusieurs reprises de la Polynésie française, mais aussi député puis sénateur, ce proche de Jacques Chirac a été plusieurs fois condamné. À 85 ans, Gaston Flosse purge une peine de trois ans d’inéligibilité, mais a déjà annoncé son intention d’être candidat aux élections territoriales de 2018.
Improbable soutien à Nicolas Sarkozy
Actuellement en déplacement à Paris pour des raisons médicales, Gaston Flosse a provoqué la surprise en affichant explicitement son soutien au candidat Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et du centre. Son député Jonas Tahuaitu a d’ailleurs quitté le groupe UDI pour rejoindre Les Républicains et l’ancien homme fort de Polynésie française aurait rencontré Laurent Wauquiez, président par intérim du parti Les Républicains et proche de Nicolas Sarkozy. Pourtant, Gaston Flosse accusait l’ancien Président de la République d’être à l’origine de sa chute politique. Il déclarait même; « Il est hors de question de soutenir Nicolas Sarkozy à qui la Polynésie doit une grande partie de ses problèmes ». Le récent rejet d’Alain Juppé et la préparation des élections territoriales de 2018 semblent avoir fait changer d’avis celui qu’on surnomme encore le « Vieux Lion ».
Avec AFP.