La Ministre de la Justice Nicole Belloubet arrive dès ce 1er mai aux Antilles pour une visite de quatre jours en Guadeloupe et en Martinique. Un déplacement qui s’effectue dans un contexte social tendu pour les surveillants pénitentiaire dans les deux îles.
Nicole Belloubet débutera son séjour aux Antilles par la Guadeoupe. La Ministre de la justice se rendra au centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Elle fera la visite de l’établissement pénitentiaire marqué par une surporpulation carcérale et le récent suicide d’un détenu en début de semaine. Conçu pour 480 places, il accueille plus de 730 détenus. Elle fera un point sur le projet d’extension du centre pénitentiaire.
Dans la journée de jeudi, Nicole Belloubet inaugurera le nouveau palais de justice de Pointe-à-Pitre avant de se rendre au palais de justice de Basse-Terre. Elle terminera son déplacement en Guadeloupe par une visite de la maison d’arrêt de Basse-terre avant de s’envoler pour la Martinique.A partir du 3 mai, Nicole Belloubet sera en Martinique où elle rencontrera le personnel de la Cour d’appel de Martinique et visitera le TGI de Fort-de-France.
La ministre se rendra à l’établissement de placement éducatif et d’insertion Unité éducative d’hébergement collectif du Vert-Pré et le centre pénitentiaire de Ducos, point d’un conflit social depuis deux semaines. Les surveillants pénitentiaires protestent pour de meilleures conditions de travail entre autres.
Nicole Belloubet terminera son déplacement en Martinique par une séquence sur la lutte contre le narcotrafic avec la présentation d’une opération d’interception en mer et une réunion de présentation et d’échange sur le cadre juridique des opérations NARCOPS et échanges entre les acteurs participant aux opérations NARCOPS