Jean Castex nommé Premier ministre par le président de la République

Jean Castex nommé Premier ministre par le président de la République

©Ville de Prades

Le Président de la République a nommé Jean Castex Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement, a-t-on appris dans un communiqué de l’Élysée.

Nommé, le 2 avril, Délégué interministériel chargé de la sortie du confinement, plus communément appelé « monsieur déconfinement » du gouvernement, Jean Castex (55 ans) succède à Édouard Philippe, qui avait présenté la démission du gouvernement ce vendredi matin. Haut-fonctionnaire, maire réélu le 15 mars de la ville de Prades (6 310 habitants, Pyrénées orientales) avec 76% des suffrages, Jean Castex est considéré comme un « couteau suisse », proche de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

En effet, Jean Castex a notamment été secrétaire général adjoint de l’Élysée de février 2011 à mai 2012. Il occupait auparavant le poste de conseiller aux affaires sociales du cabinet de Nicolas Sarkozy. En septembre 2017, Jean Castex est également nommé délégué interministériel aux JO de Paris 2024, sous le Premier ministre, puis délégué interministériel aux grands événements sportifs en janvier 2018 pour ensuite prendre la présidence de l’Agence nationale des sports en avril 2019, lors de sa création.

Parmi les dossiers importants du nouveau Premier ministre : la suite de la situation d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte, la crise économique liée à la crise sanitaire du Covid-19, la réforme des retraites ou encore, sur un plan plus institutionnel, le deuxième référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Sur ce sujet, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe avait été salué par la classe politique calédonienne.

Le nom du nouveau Premier ministre désormais connu, reste à connaître les nouveaux membres du gouvernement. Ils devraient être connu avant le mercredi 8 juillet, date du prochain Conseil des ministres. Côté Outre-mer, le maintien ou pas de la ministre Annick Girardin reste inconnu.