Édouard Philippe a présenté la démission du gouvernement et ouvre la voie au remaniement ministériel

Édouard Philippe a présenté la démission du gouvernement et ouvre la voie au remaniement ministériel

©Facebook / Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce matin la démission du gouvernement, acceptée par le président de la République Emmanuel Macron. Dès lors, il ouvre la voie au remaniement ministériel. 

Pour l’heure, le maintien ou pas de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en poste depuis 2017, n’est pas connu. Annick Girardin peut éventuellement être reconduite en raison des nombreux dossiers qu’elle a initié, tels que la Trajectoire Outre-mer 5.0, issue des assises. En outre, la ministre est toujours sous l’urgence de l’épidémie de Covid-19, notamment en Guyane et à Mayotte. La ministre s’est également démarquée lors des crises comme Irma en 2017, la crise sociale à Mayotte en 2018, ou encore celle des gilets jaunes à La Réunion la même année. Toutefois, des rumeurs circulent également sur de potentiels remplaçants.

Pour rappel, depuis Marie-Luce Penchard, tous les ministres nommés à ce poste sont originaires des territoires. Pour l’heure, seul le Pacifique n’a pas été représenté rue Oudinot, hormis Gaston Flosse au secrétariat d’État aux problèmes du Pacifique sous Jacques Chirac, de 1986 à 1988. L’Élysée vient également d’annoncer la nomination d’un nouveau Premier ministre « dans quelques heures ». Bien qu’il soit démissionnaire, Édouard Philippe peut également être renommer à ce poste. Mais selon une information Le Monde, il ne devrait pas être reconduit pour former un nouveau gouvernement. En attendant davantage d’informations de l’Élysée, les spéculations sont ouvertes.