INTERVIEW POLITIQUE- Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou : « L’avenir de Mamoudzou se joue aussi à Paris»

INTERVIEW POLITIQUE- Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou : « L’avenir de Mamoudzou se joue aussi à Paris»

© Outremers 360

La rédaction d’Outremers360 poursuit sa série « INTERVIEW POLITIQUE » ce samedi 19 septembre. Après le sénateur de Guyane Antoine Karam, la parole est donnée au nouveau maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaïla. Actuellement en mission à Paris, Ambdilwahedou Soumaïla s’est confié sur ses multiples rendez-vous et ses projets pour la ville de Mamoudzou.

Avec un écart de plus de 600 voix sur le maire sortant, Mohamed Majani, Ambdilwahedou Soumaïla est devenu fin juin dernier le nouveau maire de Mamoudzou, chef lieu de Mayotte et commune de plus de 80 000 habitants. Près de 4 mois après son élection, Ambdilwahedou Soumaïla a entamé une mission de deux semaines à Paris. Il a ainsi rencontré divers institutions et personnalités politiques comme l’AFD, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine ou encore le Président du Sénat Gérard Larcher et e Président de l’Association des Maires de France François Baroin. « L’avenir de Mamoudzou se joue aussi à Paris. Je suis venu pour faire prendre conscience de l’enjeu du développement de Mayotte et surtout de la commune de Mamoudzou. Mamoudzou concentre tous les activités économiques et administratives, les enjeux mai aussi les défis nombreux de Mayotte. L’idée est de faire entendre la voix de Mayotte et de Mamoudzou dans les instances parisiennes où les décisions les plus importantes sont prises ici pour Mayotte» souligne Ambdilwahedou Soumaïla.

Parmi les divers sujets abordés lors de cette rencontre, la thématique de l’insécurité et des violences n’a pas été oubliée. Le maire s’est entretenu avec des représentants du Ministère de l’Intérieur, sur les diverses solutions à court terme pour enrayer le phénomène des violences avec la généralisation de l’éclairage public, ou l’extension et la sécurisation de la vidéo protection sur l’ensemble du territoire communal. « Nous sommes en train de mourir en silence à Mayotte. La violence qui y règne, si collectivement nous ne faisons rien maintenant et tout de suite, il sera trop tard dans 4-5 ans. L’urgence c’est maintenant, l’action c’est pas demain. C’est ce message que je suis venu faire passer».
Dans sa municipalité, pour lutter contre la délinquance notamment juvénile, Ambdilwahedou Soumaïla a pris l’engagement de scolariser l’ensemble des enfants dès le plus jeune âge.

Faire de Mamoudzou, une ville-monde

A travers cette volonté de scolarisation massive, le maire de Mamoudzou indique vouloir créer toutes les conditions de réussite pour les Mahorais. Donner une chance de réussite en développant l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge et en facilitant l’accès au numérique afin qu’il soit une réalité pour tous . « Le jeune de Mamoudzou doit être un jeune du monde et être capable de rivaliser avec les jeunes du territoire national mais aussi les jeunes des pays qui nous entourent».

De façon globale, Ambdilwahedou Soumaïla entend de faire de Mamoudzou, une smart-city. « Pour parvenir à cela, l’idée est simple :c’est ensemble en coordonnant nos actions, en travaillant intelligemment qu’on pourra faire face aux défis de Mayotte».

 

INTERVIEW POLITIQUE : « Je continuerai à servir la Guyane, mais autrement », assure le sénateur Antoine Karam