Interdiction de publicité pour les offices de tourisme Outre-mer : Le gouvernement dément

Interdiction de publicité pour les offices de tourisme Outre-mer : Le gouvernement dément

©Gouvernement.fr

Le Ministère de la Transition écologique et plusieurs parlementaires ultramarins ont démenti, ce lundi, l’information du JDD concernant une éventuelle interdiction des publicités TV pour les offices de tourisme Outre-mer. 

« Dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, des réflexions sont effectivement menées et portent en partie sur le lien entre la publicité et le climat », a reconnu le Ministère de la Transition écologique, contacté par RCI. « Il n’est pas question d’interdire la publicité pour nos destinations éloignées du territoire hexagonal », ont encore insisté les proches de la ministre Barbara Pompili.

Dénonçant une « fake news », le député de Guadeloupe Olivier Serva (LREM), également président de la Délégation aux Outre-mer, confirme que « la ministre prépare effectivement un texte sur les propositions émises par la Convention Citoyenne pour le Climat et dans ce cadre donc, certaines concertations sont faites notamment sur la publicité au 21ème siècle », mais « aucunes mesures spécifiques aux Outre-mer voire d’interdictions spécifiques de publicités ne sont mentionnées ». De son côté, le sénateur LREM de Guadeloupe Dominique Théophile a également pointé « une fausse information » et « assure que des concertations sur la publicité ont effectivement lieu mais aucunes mesures spécifiques aux Outre-mer n’ont été à ce jour évoquées ».

Dans son édition du dimanche 20 septembre, le JDD rapportait un projet de loi à l’étude concernant, entre autres, un encadrement de l’accès à la publicité de certains produits jugés mauvais pour la santé et l’environnement, parmi lesquels les offices de tourisme Outre-mer. L’annonce, repris par plusieurs rédactions ultramarines, Outremers360 y compris, avait fait un tollé chez les parlementaires des Antilles et Guyane et de La Réunion. Victorin Lurel, Victoire Jasmin et Hélène Christophe-Vainqueur, parlementaires PS de Guadeloupe, avaient demandé à la ministre de « clarifier les intentions du gouvernement ».

Les Offices du Tourisme Outre-mer bientôt interdites de publicité TV ?