Les Offices du Tourisme Outre-mer bientôt interdites de publicité TV ?

Les Offices du Tourisme Outre-mer bientôt interdites de publicité TV ?

Spot publicitaire de l’office du Tourisme en Guadeloupe (capture)

Selon le Journal du Dimanche, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili préparerait un projet de loi visant à encadrer voire bannir de la télévision « certaines campagnes (publicitaires) jugées nocives pour l’environnement ou pour la santé », parmi lesquelles, celles des « offices du tourisme (…) de la Guadeloupe ou de la Martinique ». 

La raison ? Éviter la promotion des voyages en avion, grands consommateurs d’hydrocarbures et depuis quelques années dans le collimateur des associations et partis écologistes en raison de leur importante empreinte carbone. Selon le JDD, ce projet est actuellement à l’étude et pourrait être présenté à l’automne. « Une première réunion s’est tenue vendredi au ministère, en présence de représentants de la Convention citoyenne, des chaînes de télévision, publiques et privées, d’acteurs du monde de la publicité et des annonceurs », rapporte-t-on.

La Guadeloupe et la Martinique étant les deux territoires ultramarins touristiques les plus proches de l’Hexagone (environ 9 heures d’avion depuis Paris), les offices du Tourisme de La Réunion (11 heures d’avion) et de la Polynésie (plus de 20 heures), pourraient également être concernées. L’office du tourisme en Polynésie, Tahiti Tourisme, est néanmoins absente de l’espace publicitaire télévisé hexagonal. Cette mesure concernerait donc directement les Antilles et La Réunion.

Outre les offices du tourisme Outre-mer, « les véhicules à moteurs thermiques, certains aliments chocolatés, source d’obésité, l’industrie du fast-food, les comparateurs de voyages, certains acteurs du monde de la mode » sont également visés. « De telles interdictions, purement idéologiques, qui ne tiendraient pas compte du temps d’adaptation de l’outil productif, achèveraient de fragiliser tout notre écosystème », a averti le président du Syndicat national de la publicité télévisée, David Larramendy, interrogé par le JDD.

Pour les Outre-mer, et en ces temps de relance économique post-covid, les offices du tourisme pourraient voir cette mesure d’un mauvais œil, alors qu’elles misent sur la prochaine saison touristique pour rattraper les pertes de l’ensemble de la filière, durement impactée par la crise sanitaire.