Îles Éparses : La communauté de développement de l’Afrique australe soutien Madagascar

No Comment

La Grande Île de l’Océan Indien a reçu le soutien diplomatique des États membres de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour renforcer sa demande de rétrocession des Îles Éparses par la France, rapporte l’Express de Madagascar. 

Défenseur du principe de libération des territoires africains sous occupation, les États membres de la SADC se sont appuyés sur la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 12 décembre 1979, déclarant que « les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassa da India font partie intégrante du territoire national de la République démocratique de Madagascar ».

Le 21 mai dernier, une soixantaine de députés proche du président malgache Andry Rajoelina avait appelé à une médiation de l’Union africaine et de la SADC dans les négociations entre la France et Madagascar sur les Îles Éparses.

En mai 2019, Emmanuel Macron avait promis de régler le différend entre la France et Madagascar, alors qu’il recevait le fraîchement élu Andry Rajoelina. Une commission mixte pour la gestion et la restitution des Îles Éparses à Madagascar avait alors été créée. Mais la visite du président Macron sur la Grande Glorieuse le 23 octobre 2019, et l’annonce de son classement en réserve nationale en 2020.

Îles Éparses : Le gouvernement malgache a réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la Grande Glorieuse

« Le décret décidé par la France a été décidé unilatéralement, alors que ces îles Glorieuses, faisant partie des îles Éparses font l’objet de négociations en cours qui doivent être reprises. Je trouve que c’est une décision unilatérale de la part de la France sur ces îles qui ne devrait pas avoir lieu », avait commenté la présidente de l’Assemblée nationale malgache. Pour rappel, le pays avait convoqué l’ambassadeur de France à Antananarivo, en mai, pour lui signifier son opposition au projet français de créer une réserve naturelle nationale sur les îles Éparses.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data