Hommage à Henry Sidambarom: L’engagisme et l’esclavage, deux histoires liées

No Comment

Ce lundi 13 juin, la communauté Indienne a rendu hommage au défenseur de la cause des travailleurs indiens en Guadeloupe.Une manifestation à l’initiative de l’association Agir Ensemb dirigée par Jennifer Pélage, une association qui promotionne la culture des Outre-mer et des mondes.

Né en 1863 et décédé en 1952, Henry Sidambaron est un homme politique guadeloupéen d’origine indienne  qui a lutté toute sa vie pour l’accession à la citoyenneté des travailleurs originaires de l’Inde en Guadeloupe. Autour d’une intervention du sémiologue Khal Torabully, des spectacles de danses indiennes et une prestation de l’artiste Robert Jasawant, plus de 200 personnes se sont retrouvées au Ministère des Outre-mer pour rendre hommage à ce personnage historique peu connu de l’histoire guadeloupéenne.  La Ministre des Outre-mer a souligné la détermination de ce descendant d’engagé indien dans son combat pour la lutte des droits civiques des Indiens de Guadeloupe. « Il s’est engagé pendant 20 ans avec conviction avec l’idée d’une action collective, par la voie de la justice et des tribunaux. Cela prouve bien que si on se bat avec les institutions, on peut arriver à défendre nos droits », a- t-elle déclaré. George Pau-Langevin a également cité l’intégration de la communauté indienne dans la société antillaise. «Dans une société ou persistent les clichés, on a vu que les Indiens bien que considérés comme des esclaves ont réussi à s’intégrer. Beaucoup sont devenus commerçants, entrepreneurs », a-telle  poursuivi.

Elvire Sidambarom, petite-fille d'Henry Sidambarom

Elvire Sidambarom, petite-fille d’Henry Sidambarom

À travers cette soirée, Rhold Pélage,  arrière petit-fils d’Henry Sidambaron, très ému s’est dit fier de faire connaître le combat de son aïeul. Aujourd’hui, il souhaite que le combat de son grand-père soit enseigné dans les  écoles. Un avis que partage Khal Thorabully, sémiologue et spécialiste de l’engagisme. Pour cet expert, le combat d’Henry Sidambaram va au delà  d’une simple reconnaissance des droits. « Henry Sidambarom ne s’est pas seulement battu pour une caste, pour une race ou les engagés indiens. On le sait peu, Henry Sidambarom a également défendu les « Blancs dont les parents n’étaient pas français, les esclaves noirs. Henry Sidambarom s’est battu pour l’Humanité comme Schoelcher s’est battu pour défendre l’humanité des esclaves venus d’Afrique ».

« On ne peut séparer l’engagisme de l’histoire de l’esclavage »

Pour Khal Thorabully, l’engagé indien, bien que doté d’un contrat, n’est pas différent de l’esclave. «Il est important quand nous parlons de l’engagisme de ne pas oublier l’histoire de l’esclavage. Le 19 ème siècle a été un siècle de déshumanisation explicité par l’esclavage et l’engagisme. L’indien était assujetti au pouvoir du planteur. Il était également battu, torturé et a connu les rafles policières. Des rafles policières qui rappellent la chasse au marronage durant l’esclavage », décrit Khal Thorabully. Pour le spécialiste, la lutte d’Henry Sidambaron mérite d’être connue car c’est un combat qui reste d’actualité. La Ministre de l’Outre-mer a d’ailleurs souligné que c’est un combat porteur de sens et de leçons pour les autres immigrations. Le but est de vivre à l’endroit où on fait souche et de se faire une place de citoyen à part entière. L’avenir se construit où l’on est », a-t-elle conclu.

Khal Torabully, spécialiste de l'engagisme, a expliqué le travail d'Henry Sidambarom dans sa lutte pour le droit des travailleurs indiens

Khal Torabully, spécialiste de l’engagisme, a expliqué le travail d’Henry Sidambarom dans sa lutte pour le droit des travailleurs indiens

La soirée hommage s'est poursuivie avec des chansons de l'artiste Robert Jasawant et de la troupe Bollywood Marahdjah

HSidambarom7

     La soirée hommage s’est poursuivie avec des chansons de l’artiste Robert Jasawant et de la troupe Bollywood Maradjah

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data