Guyane: L’Accord de Guyane officiellement publié au Journal officiel

No Comment

Une semaine après sa signature, l’Accord de Guyane détient désormais une portée juridique. Il a été officiellement publié au Journal Officiel ce 2 mai 2017.

Le Journal Officiel formalise l’ensemble des engagements inscrits dans le protocole « Accord de Guyane » signé le 21 avril dernier, après un mois de conflit social. On y retrouve le Plan d’urgence proposé par l’Etat le 2 avril mais également les mesures supplémentaires d’un montant de 2,1 milliards d’euros réclamées par le Collectif « Pou la Gwiyan Dékolé ». Au total, «le chiffrage total des mesures d’urgence demandées par le Collectif et les élus s’établit donc désormais à 3,192 milliards d’euros. Ce chiffrage est à mettre en rapport avec le montant de près de 5 milliards d’€, sur une échéance de 5 ans, proposé par les élus dans le cadre de leur travail sur le Pacte d’avenir dans sa version du 12 septembre 2016 » , précise le texte validé par le Journal officiel.

Le député de Guyane Gabriel Serville s’est félicité de la publication officielle au Journal officiel du texte. «Cette étape était nécéssaire et indispensable à la sécurisation du financement des projets de l’Accord », rappelle-t-il.Toutefois, Gabriel Serville  « invite la population et les forces vives de Guyane à demeurer vigilantes » au respect de ces engagements par l’Etat.  Le candidat Emmanuel Macron a confirmé qu’il mettrai en oeuvre les engagements pris par le gouvernement actuel, lors de son dernier meeting d’entre-deux tours à la Villette. 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment