Davy Rimane le 6 avril dernier, pendant la crise sociale qui a touché le Département d’Outre-mer ©AFP
Davy Rimane, candidat malheureux aux législatives dans la 2e circonscription de Guyane, a déposé ce mercredi 28 juin, un recours contre son adversaire, Lenaïck Adam (REM), élu député il y a 10 jours.
« Après une étude de la part de mes équipes, nous avons identifié des éléments qui donnent matière à recours », a expliqué l’ancien candidat sans étiquette, sans vouloir donner de précisions sur ces éléments. Davy Rimane, syndicaliste, figure de proue du mouvement social qui a récemment paralysé la Guyane et porte-parole du collectif « Pou Lagwiyann Dékolé », a été battu de 57 voix face à Lénaïck Adam, qui partait favori au regard des résultats du premier tour.
Vainqueur avec 6.670 voix (50,22%) contre 6.613 pour Davy Rimane, Lénaïck Adam, 25 ans, diplômé de Sciences Po, investi par la République En Marche, est le premier député bushinengué de l’histoire de la Guyane, du nom des descendants directs d’esclaves africains échappés de l’ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle et établis de part et d’autre du fleuve frontière, le Maroni. Il faisait partie, mardi 27 juin, des six plus jeunes députés, qui ont constitué le « bureau d’âge » pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, lors de la session d’ouverture de la XVème Législature.
Avec AFP.