Guadeloupe: Deux communautés d’agglomération de Guadeloupe signent une entente pour créer un centre de valorisation des déchets

Guadeloupe: Deux communautés d’agglomération de Guadeloupe signent une entente pour créer un centre de valorisation des déchets

© Riviera du Levant

La Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre et la Communauté d’agglomération du Riviera du Levant ont signé le 6 mars une entente pour mettre en place une unité de valorisation des déchets.

Gabrielle Louis Carabin, présidente de la communauté d’agglomération du nord Grande-Terre) et Jean-Pierre Dupont, président de la Carl ont signé une entente entre leurs deux établissements publiques de coopération intercommunal afin de mieux mutualiser leurs moyens et outils en matière de compétence de gestion de l’eau et de traitement des déchets.
Concernant le dossier de la gestion de l’eau, les deux communautés d’agglomération, sont membres du SIAEAG, souhaitent ainsi faire avancer surr la restructuration de ce syndicat et militent pour la création d’un syndicat unique de l’eau et de l’assainissement pour toute la Guadeloupe.

Sur le traitement des déchets, l’entente signé prévoit également la création d’une unité de valorisation des déchets sur un terrain de six hectares à proximité de l’unité sucrière de Gardel et la centrale thermique du Moule. La mise en service de cet équipement est prévu à l’horizon 2022 pour un cout total de  45 millions d’euros. « Le projet de création d’une unité de traitement et de valorisation des déchets à Gardel est économiquement viable car il est moins coûteux que la plate-forme multifilière qui était prévue à la Gabarre, par le Syvade. C’est aussi un projet plus environnemental qui sera couplé à la centrale thermique du Moule et qui permettra à cette dernière de ne plus importer du charbon jugé trop polluant par les instances européennes. De plus, cette unité sera couplée à l’usine d’Albioma située sur le site voisin» a souligné Pierre Porlon, vice président de la Cangt en charge de l’environnement.
Les deux communautés d’agglomération auront aussi compétence pour gérer les milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi).