Gestion du Kbis Outre-mer : Une libération pour la création d’entreprise à La Réunion selon Ericka Bareigts

No Comment

©Archives Outremers360

Dans un communiqué de presse, la députée de La Réunion et ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a salué la mise en place de greffes privés en Outre-mer, annoncée par Annick Girardin, lors de l’Assemblée générale de la FEDOM, ce vendredi 25 mai.

« Un greffe privé va ainsi être mise en place à partir du 1er janvier 2019 à La Réunion et permettre des délais de délivrance des Kbis beaucoup plus courts », s’est réjoui la députée de La Réunion. « Je salue cette juste décision qui permettra aux entrepreneurs qui le souhaitent de rapidement créer leur entreprise, participer au développement de notre île et recruter des salariés. Le Kbis n’est pas qu’une question administrative : c’est une question pour l’économie et l’emploi de La Réunion ».

« Pour les entrepreneurs de La Réunion, il faut compter entre 6 et 8 mois afin d’obtenir le Kbis, document essentiel pour pouvoir créer une entreprise. Dans l’Hexagone, il faut compter 48 heures maximum », a-t-elle également rappelé. « De toute évidence, la gestion du Kbis est défaillante à La Réunion comme dans les autres départements d’Outre-mer ».

Assurant qu’il s’agit d’une de ses priorités, Ericka Bareigts avait rencontré le cabinet du Ministère de la Justice, le 20 septembre 2017, « pour lui faire part de ce grave problème et lui demander des changements en profondeur. Je demeurais depuis en dialogue constant avec la Ministre de la Justice qui m’avait ainsi indiqué que les conditions de droit commun, en vigueur dans l’Hexagone mais pas à La Réunion, pourraient s’appliquer prochainement ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment