©Bettmann / Getty Images
Ce vendredi soir, la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, réunie en Assemblée générale ordinaire au Palais du Luxembourg, a donné quitus au bureau pour la gestion de l’année précédente. Son président, le sénateur de Guyane Georges Patient, a présenté les projets 2018 de l’association, dont l’objet est de faire vivre le souvenir et de promouvoir l’œuvre de celui qui fut et reste aujourd’hui le seul ultramarin président du Sénat.
Le projet le plus important mais le plus incertain est l’entrée de Gaston Monnerville au Panthéon. Le sénateur Georges Patient a rencontré mardi dernier le Président de la République pour lui soumettre officiellement la demande de la société des amis du président Gaston Monnerville. Il s’est montré réceptif et ouvert à cette idée, indique la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, fondée en 1991 lors du décès de ce dernier. « Il avait une connaissance tout à fait précise de l’homme de conviction, politique engagé et ancien résistant, que fut Gaston Monnerville ».
Gaston Monnerville fut député, maire de Cayenne, sénateur et surtout, premier (et unique) homme noir à avoir présidé le Sénat ©AFP
La société a voté le principe « d’offrir en cadeau au Sénat, à la demande du Président Gérard Larcher, un tableau reproduisant le discours que Gaston Monnerville a prononcé en 1933 et dans lequel il met en garde ses compatriotes du danger que représente la prise de pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne ». Dans ce discours, Gaston Monnerville affirmait sa solidarité avec les juifs dont les persécutions commençaient à l’époque rappelant que l’Allemagne avait déjà testé et utilisé des méthodes génocidaires contre un peuple africain, les hereros, et qui à ses yeux en annonçaient d’autres à venir.
Parmi les actions de sensibilisation à l’œuvre de Gaston Monnerville, l’exposition itinérante sur sa vie sera installée au lycée Gaston Monnerville de Kourou. C’est la première fois que l’éducation nationale accepte qu’une exposition soit organisée au sein d’un établissement scolaire. « C’est une heureuse nouvelle qui, l’association l’espère, en appellera d’autre ».
Le Conseil d’administration de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, après son Assemblée générale du vendredi 16 février ©DR
Enfin l’assemblée générale de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville se félicite de l’émergence d’une nouvelle génération prête à reprendre le flambeau du souvenir. Cela se manifeste dans la création de l’Institut Gaston Monnerville, présidé par le jeune Raphaël Lapin. « La société espère pouvoir tisser des liens forts avec tous les acteurs qui partagent les mêmes objectifs qu’elle ».