©Twitter / Matgoa
A La Réunion, la présence du candidat Les Républicains François Fillon à l’Etang-Salé a provoqué cet après-midi quelques heurts entre partisans et opposants.
L’accueil à l’aéroport international Roland-Garros à Saint-Denis fut pourtant chaleureux pour François Fillon, en visite de trois jours à La Réunion dans le cadre de la course à l’Elysée. « C’est un vrai plaisir de revenir à La Réunion qui est une île que je connais bien parce que je suis souvent venu ici », s’était-il réjoui à son arrivée. « C’est à la fois un symbole de la grandeur de la France et en même temps c’est un résumé de tous les maux de notre pays, en particulier le chômage et l’insécurité », poursuit-il.
Néanmoins, les soupçons d’emplois fictifs et les récentes affaires qui ont émaillé la campagne du candidat font également débat sur l’île. Sa visite cet après-midi d’une ferme phovoltaïque installée sur des bassins piscicoles à l’Etang-Salé a notamment provoqué des heurts entre partisans « pro-Fillon » et opposants « anti-Fillon ». « Nos élus se pavanent avec notre argent quand il y a tant de pauvreté ici! » a dénoncé une militante de l’association « Révoltés du 974 ». « On demande du sang neuf, pas des gens qui mettent de l’argent dans leur poche, celle de leur femme et de leurs enfants », protestait une autre. De leur côté, les partisans de François Fillon défendent: « tant qu’il n’est pas mis en examen, on ne peut pas parler d’emploi fictif ». « Fillon est notre candidat, je ne crois pas tout ce qu’on raconte sur lui », a déclaré un autre, c’est « le seul capable de gouverner la France », poursuit-il.
Et bien finalement, il y a un autre comité d accueil pour Fillon… pic.twitter.com/gpZVj5Fwai
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
Quoiqu’il en soit, le candidat Les Républicains continue à battre campagne sur l’île, qui a majoritairement voté en sa faveur lors du second tour de la primaire de la droite et du centre. Ce soir, il participera à une réunion politique avec des élus Les Républicains puis dînera avec son comité de soutien, composé notamment du Président de la région Réunion Didier Robert, de la Présidente du Conseil départemental Nassimah Dindar et du maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé. Demain, François Fillon assistera à une messe dans le quartier de Villèle et lundi, visitera la plus ancienne mosquée de France à Saint-Denis de La Réunion. Dans un interview au Quotidien de La Réunion, François Fillon louait « l’admirable coexistence entre les différentes confessions religieuses ».
La casserole, nouvel objet tendance de la campagne de François Fillon pic.twitter.com/vTdT0XTasH
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
Après la bagarre, les policiers s’interposent pic.twitter.com/TBtvulpFt9
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
Les pro Fillon sont venus arracher les banderoles et les ont jetées dans le fossé pic.twitter.com/rAK3qbXgwn
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
A gauche, les pro Fillon, à droite, les protestataires pic.twitter.com/hP8vdin71d
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
Discussion agitée au milieu des gendarmes pic.twitter.com/MstJFXHFMn
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017
Pendant ce temps-là, Fillon est arrivé pour visiter cette ferme piscicole pic.twitter.com/Ghj8NJ1s0S
— Matgoa (@Matgoa) 11 février 2017