Fin de garde-à-vue pour Ary Chalus et Marie-Luce Penchard

Fin de garde-à-vue pour Ary Chalus et Marie-Luce Penchard

© Jacques Demarthon  via Getty Images

Entendus dans le cadre de l’Affaire Averne depuis ce matin, le Président de la Région Guadeloupe et sa 2ème vice-présidente sont ressortis libres de la direction interrégionale de la police judiciaire aux Abymes.

Les auditions d’Ary Chalus et de Marie-Luce Penchard ont duré en moyenne 9 heures mais selon le parquet de Basse-Terre, aucune charge n’a été retenue à leur encontre et l’enquête se poursuit.
L’avocat de Marie-Luce Penchard, Maître Hubert Jabot a dénoncé une mise en garde-à-vue « injustifiée » de sa cliente. « La Montagne a accouché d’une souris. Il n’y a rien à reprocher à Marie-Luce Pencard dans ce dossier» a souligné Maître Hubert Jabot. La vice-présidente et maire de Basse-Terre Marie-Luce Penchard s’est également exprimé dans un communiqué.

Communiqué de Marie-Luce Penchard:

Marie-Luce PENCHARD confirme qu’elle a bien été entendue par les enquêteurs de la DIPJ concernant le contrat de son ex-Directeur de cabinet, à l’instar de plusieurs hauts fonctionnaires de la Ville et du Conseil régional, dont l’anonymat a été protégé (et sans qu’il ait été nécessaire de les mettre en garde à vue).
Elle a rappelé aux enquêteurs pendant son interrogatoire, l’avis, sans équivoque, de la Chambre Régionale des Comptes du 9 août 2019 qui précise que si en 2018 la Chambre relevait l’irrégularité du recrutement, faute pour la commune d’avoir apporté la preuve de la création de ce poste, la CRC confirme que dès lors que la commune avait produit le 9 avril 2019 à la Chambre la délibération en cause, l’observation n’a donc plus lieu d’être.
Alors qu’elle s’est toujours refusée à y croire, Marie-Luce PENCHARD a acquis aujourd’hui la certitude qu’elle est et qu’elle sera toujours coupable d‘une seule chose, d’être la fille de Lucette MICHAUX-CHEVRY. »