La commission du commerce international a adopté ce 26 septembre un amendement déposé entre autres par les députés ultramarins Louis Joseph Manscour et Younous Omarjee, concernant la protection de la banane des régions ultrapériphériques face à l’entrée de la banane de l’Equateur.
« Nous refusons que la Commission européenne jette en pâture nos producteurs d’outre-mer face à la concurrence internationale » souligne Louis-Joseph Manscour porte-parole des socialistes pour les régions ultrapériphériques. « Nous demandons un renforcement des mesures protectrices existantes face à ces gros producteurs de bananes, qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales européennes et par conséquent bénéficient de coûts de productions dérisoires comparés à la banane antillaise. »
Cette décision a été saluée par le député européen Younous Omarjee. « Jusqu’au dernier moment nous avons œuvré pour convaincre nos collègues. Le travail a payé. Plus que jamais l’unité des députés des RUP au Parlement européen a fonctionné et permis une avancée inespérée. Le Parlement devra à présent défendre fermement cette position dans les trilogues. Nous y veillerons. » a déclaré Younous Omarjee dans un communiqué.