Européennes 2019:Younous Omarjee, la carte secrète de la France Insoumise?

No Comment

© DR

Réunie tout ce week end à Paris pour travailler à l’élaboration de sa liste pour les européennes de 2019, la France Insoumise est confrontée au même casse-tête que toutes les formations politiques pour désigner sa tête de liste. Si les noms de Charlotte Girard et de Manu Bompard sont régulièrement évoqués par la presse nationale, celui de l’eurodéputé Younous Omarjee est aussi cité par les Insoumis, consultés dans le cadre d’une procédure interne.

Difficile pour la France Insoumise de faire sans sa figure charismatique, Jean Luc Mélenchon, qui très tôt a annoncé qu’il ne serait pas candidat aux élections européennes. Pour y pallier, le mouvement semble s’orienter vers un binôme. Charlotte Girard, 43 ans, membre du Parti de Gauche, en charge du programme politique au sein de LFI, maître de conférence en droit public, semble tenir la corde. De même que le nom de Manu Bompard, 32 ans secrétaire national du Parti du gauche, directeur des campagnes du mouvement revient régulièrement. Mais relativement inconnus du grand public et défaits aux élections législatives, ce duo ne convainc que timidement.

Toutes les options semblent demeurer ouvertes, parmi lesquelles, celle de confier un rôle de premier plan à l’eurodéputé insoumis, Younous Omarjee. A 48 ans, ce juriste, fin connaisseur des politiques européennes, ancien conseiller de Paul Vergès est aussi un proche de Jean Luc Mélenchon.

Fort de son élection en 2014 avec près de 21% sur la circonscription des Outre-mer, de sa victoire au Parlement européen sur la pêche électrique qui a projeté la lumière sur lui et sa désignation comme « meilleur député européen », l’eurodéputé a gagné la sympathie au sein du mouvement.

« Ferme dans ses convictions mais toujours bienveillant, il a quelque chose d’apaisant qui fait qu’il peut être entendu au delà des insoumis » dit de lui un de ses collègues. Interrogé dans le Journal de l’Île de la Réunion de ce jour, Younous Omarjee indique « je pense avoir gagné beaucoup en notoriété et popularité avec mes récents combats. Mais il y a beaucoup de talents à la France Insoumise. Nous verrons…Si on me propose de conduire la liste, je le ferai avec beaucoup d’envie et de plaisir » conclut-il.

Contacté par Outremers 360, le député européen ajoute qu’il se sent prêt à aller au combat pour les Européennes mais « il n’y a pas de batailles internes ». Le climat est très fraternel. Les aspirations toutes légitimes. » Il appelle à ne pas figer les choses trop tôt et à faire le moment venu « le ou les choix les plus porteurs pour le meilleur résultat. »

A ce jour, jamais un ultramarin n’a porté une liste nationale. Pour les élections européennes de 1979, Paul Vergès figurait en 2ème position sur la liste du PCF et en 1994 Christiane Taubira en 4ème position sur la liste Energie radicale conduite par Bernard Tapie. A noter le JDD de ce jour a révélé que Christiane Taubira aurait accepté de rencontrer trois leaders de partis nationaux: Yannick Jadot, député européen sortant (EELV), Olivier Faure, le premier secrétaire du PS et Benoît Hamon, leader de Génération. Tous trois aurait proposé à la guyanaise d’être tête de liste aux Européennes.

Pour rappel les électeurs devront se prononcer pour une liste nationale: la circonscription unique remplace les précédentes huit circonscriptions en vigueur de  2004 à 2014. Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront en mai 2019 afin d’élire les soixante-dix-neuf députés européens représentants la France au Parlement européen.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data