[En Images] Nouvelle-Calédonie : La mission parlementaire d’information en déplacement du 17 au 24 février

[En Images] Nouvelle-Calédonie : La mission parlementaire d’information en déplacement du 17 au 24 février

©Outremers360

En visite symbolique ce jeudi 25 janvier à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, la mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel du Territoire, menée par l’ancien Premier ministre Manuel Valls, a confirmé sa présence sur le Caillou du 17 au 24 février prochain.

« C’était très important qu’avant notre déplacement en Nouvelle-Calédonie, les membres ressentent l’esprit de la Nouvelle-Calédonie, ses traditions, ses coutumes, son Histoire avec ses pages glorieuses et tourmentées », a confié Manuel Valls, Président de la mission parlementaire. L’ancien Premier ministre, actuel député de l’Essonne, était accompagné du rapporteur de la mission Christian Jacob, député de Seine-et-Marne (LR), ainsi que les députés Laetitia Avia, Yaël Braun-Pivet, Elise Fajgeles, Philippe Gosselin, David Habib, Sacha Houlié, Didier Quentin, Cédric Villani et Hélène Zannier. Le député de la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomes, était également présent.

La mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie doit se rendre sur place du 17 au 24 février prochain. « Je veux qu’on plonge davantage dans la société calédonienne, dans l’écoute des calédoniens », a indiqué Manuel Valls. « J’ai une crainte, que les Calédoniens ne soient pas assez éclairés », admet-il. Une crainte qu’il confiait déjà à Outremers360 lors d’une interview en septembre 2017, juste avant qu’il ne prenne la tête mission parlementaire.