Elections régionales 2015 : Une passation digne entre Victorin Lurel et Ary Chalus

No Comment

Lors du 3ème tour des élections régionales, Ary Chalus tête de liste « Changez d’avenir » est devenu le nouveau président de la Région Guadeloupe. Son prédécesseur Victorin Lurel a dignement salué sa victoire.

Tout semble être oublié entre Victorin Lurel et Ary Chalus ! Les deux hommes se sont salués de manière cordiale ce vendredi 18 décembre pour la cérémonie d’intronisation du nouveau président du Conseil Régional. Le député-maire Ary Chalus est devenu le 5ème président du Conseil régional de Guadeloupe. Cette élection du nouveau président s’est déroulé dans une ambiance sereine. L’ancien Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel a souligné la « victoire nette » de son adversaire Ary Chalus dimanche dernier, élu avec 52,7% des suffrages. Après avoir rendu hommage à sa mère, le nouveau président de la Région Guadeloupe a prononcé un discours rassembleur. « Je suis désormais au service de toute la Guadeloupe ». « Nous pouvons réussir si nous unissons nos forces dans le respect de nos différences », a-t-il poursuivi. Ary Chalus a annoncé sa volonté de travailler en cohésion. Après avoir salué le  travail du président sortant, il a lancé un appel à Victorin Lurel, d’une part pour que sa liste fasse parvenir ses propositions, d’autre part pour que l’ancien ministre des Outre-mers, proche du gouvernement, puisse appuyer les projets de la Guadeloupe. Parmi les priorités soulignées par la nouvelle majorité : l’eau, les transports, l’emploi.

Né le 6 décembre 1961 dans une famille nombreuse et modeste, Ary Chalus s’engage très vite dans la vie associative. Sportif, il a même entamé une carrière de footballeur semi-professionnel.Exerçant la profession d’agent technique d’EDF, Ary Chalus va participer à la création de plusieurs associations dans des domaines divers: sport, culture, insertion et en particulier, des associations aidant la jeunesse. Un engagement associatif qui le conduit à la vie politique. En 2001, il se présente à l’élection municipale de la ville de Baie-Mahault. Au second tour de ce scrutin, il fait alliance avec Paul Mado qui remporte l’élection au maire sortant, élu depuis une trentaine d’années. Ary  Chalus est nommé premier adjoint. Le décès de Paul Mado, le conduira aux fonctions de Maire de Baie-Mahault. Trois ans plus tard, Ary Chalus s’inscrit dans la majorité du président Jacques Gillot, il est élu vice-président de l’Assemblé Départementale. En 2008, il est réélu maire de Baie-Mahault et vice-président du Conseil général. Au fil des années, la popularité d’Ary Chalus ne cesse de croître. Lors des dernières élections municipales de 2014, Ary Chalus est réélu maire de Baie-Mahault, avec 80 % des suffrages, sa liste se dispense d’un second tour.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment