Élections régionales 2015 : En Guadeloupe, Ary Chalus sort vainqueur de ce second tour

No Comment

Le candidat Ary Chalus a remporté le second tour des élections régionales en Guadeloupe. Avec 58 % des suffrages, il devance confortablement le président sortant Victorin Lurel qui recueille 42%des voix.

Les Guadeloupéens ont décidé de « changer d’avenir » en permettant à Ary Chalus de sortir vainqueur de ce second tour des élections régionales. Quelques heures après la fermeture des bureaux, une première tendance donnant la tête de la liste de « Changez d’avenir » s’est confirmée tout au long de la soirée électorale. Un écart conséquent de plus d’une vingtaine de milliers de voix. Face à cette avance, le président sortant Victorin Lurel a reconnu sa défaite. Selon le candidat socialiste, ce résultat « n’est pas vraiment une surprise ». « Un troisième mandat n’est pas toujours facile. Un très fort désir de changement qui a été exprimé lors du premier tour s’est confirmé au second tour », a-t-il poursuivi. Questionné sur son avenir politique, Victorin Lurel a indiqué qu’il siégera au Conseil Régional de Guadeloupe en tant qu’élu d’opposition. « Je serais un observateur attentif « , a-t-il ajouté. Entouré de ses colistiers et militants, Ary Chalus a exprimé « ses sentiments de solidarité et de fraternité » envers Victorin Lurel. Il a appelé à « une réconciliation de tous les Guadeloupéens, quelque soit les bords politiques ». « À partir de vendredi, j’aspire à être le président de région de tous les Guadeloupéns, le prochain conseil régional sera le conseil régional de tous les Guadeloupéens. » Avec ce score, la nouvelle majorité conduite désormais par Ary Chalus occupera 29 des 41 sièges que possède l’assemblée régionale.

Cette victoire met fin à une campagne d’entre-deux-tours tendue sur le terrain. Le président défait a fait état durant cette semaine, d’agressions envers ses militants. Tout en dénonçant ces actes, le challenger de Victorin Lurel a appelé au calme. Il faut également souligner une hausse du taux de participation, de plus de 10 points par rapport au premier tour du dimanche 6 décembre. Le 3ème tour de ces élections régionales qui permet l’élection du président du Conseil Régional est fixé au 18 décembre prochain.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment