Economie: La Collectivité de Martinique primée pour sa mission d’accompagnement des PME et TPE

Economie: La Collectivité de Martinique primée pour sa mission d’accompagnement des PME et TPE

© CTM

L’Agence de développement économique de la Martinique, Martinique Développement et la Collectivité Territoriale de Martinique ont reçu le 27 septembre le prix de la catégorie « Emploi » des Trophées de l’Innovation Région Magazine.

Au Congrès des Régions de France à Orléans, ce trophée a été remis conjointement au Président du Conseil Exécutif, Alfred Marie-Jeanne, et à Marinette Torpille en sa qualité de Présidente de Martinique Développement pour le soutien de la Collectivité et le déploiement de cette structure comme fer de lance du développement économique. La collectivité de Martinique a été ainsi primée parmi plus de 150 projets, toutes catégories confondues. La présidente de Martinique Développement Marinette Torpille s’est dite fière pour la Martinique. Elle ajoute que ce prix récompense « la dynamique insufflée, pour l’organisation de la structure et pour l’offre qu’elle propose notamment aux TPE orphelines ». Martinique Développement depuis plus de 40 ans au service de la compétitivité des entreprises martiniquaises. Depuis 2016, de nombreux projets sont ainsi mis en place comme « le salon OSE ! Le Rendez-vous des Entrepreneurs », la labellisation des cabinets de conseils aux entreprises, l’information et le conseil individualisé des porteurs de projets, le suivi administratif et comptable des TPE, le soutien à la structuration de filières économiques du territoire, l’assistance aux collectivités sur la mise en place de projets structurants.

En marge de cette remise de prix se tenait la 13ème édition du Congrès des Régions de France dans une opposition entre les  présidents de  régions et le Premier Ministre Edouard Philippe. Les Régions de France ont décidé de quitter la Conférence nationale des territoires et de rompre le dialogue avec l’Etat pour protester contre la suppression, en 2018, d’un fonds de 450 millions d’euros qui leur était versé pour assurer le développement économique en aidant les PME.