Économie de la mer : Une séquence maritime annuelle pour réunir les Outre-mer

Économie de la mer : Une séquence maritime annuelle pour réunir les Outre-mer

Le Comité France Maritime dédié aux Outre-mer, le 6 décembre dernier ©Cluster maritime française

Tel qu’annoncé dans le précédent article, « Les clusters maritimes Outre-mer réunis pour leur rencontre annuelle » à l’occasion des 15ème assises de la mer, la séquence « maritime » de ce début du mois de décembre aura concerné et impliqué les différentes collectivités d’outre-mer, dans la continuité des efforts menés en ce sens depuis 5 ans. 

La participation aux Assises de l’économie de la mer tout d’abord, à Montpellier les 3 et 4 novembres, lors desquelles le Président de la République, Emmanuel Macron, et plusieurs de ses ministres se sont exprimés, dont la ministre des Outre-mer Annick Girardin, résultent de la volonté du Cluster Maritime Français de parvenir progressivement à une prise en compte productive et systématique des zones économiques exclusives maritimes ultramarins dans les débats nationaux. Et pour cause, celles-ci comptent pour près de 97% de la ZEE nationale.

Il semble donc bien légitime, concernant l’élaboration de visions nationales convergentes des enjeux de développement liés à la mer, la préservation des océans et des espèces, des récifs comme des littoraux, ou encore l’engagement dynamique vers de nouvelles filières, les énergies marines nouvelles, le transport et la formation professionnelle maritimes, l’évolution de la pêche ou l’exploration des grands fonds, et tant d’autres encore, que les acteurs publics comme privés issus des collectivités des différents bassins de navigation puissent s’exprimer, partager leurs attentes et leurs perceptions, et parvenir à une implication incontestable dans l’élaboration des politiques publiques maritimes.

Emmanuel Macron aux 15ème Assises de la mer

Emmanuel Macron aux 15ème Assises de la mer

Ce qui peut généralement relever de la flagrante évidence sur le papier demande parfois plusieurs années de structuration et d’efforts méthodiques pour advenir et porter ses fruits, et engendrer les cohésions nécessaires. Force est de constater, à l’issue de la semaine écoulée, que les collectivités sont en ordre de marche, avec 7 Clusters maritimes actifs, coordonnés, depuis plusieurs années maintenant, et ayant réussi à entraîner au sein de leurs territoires propres des dynamiques inédites et à fort potentiel autour des enjeux du maritime.

Depuis 2 ans, en complément des Conférences Maritimes Régionales déconcentrées, autour de l’Action de l’État en mer et des actions régaliennes, des Comités France Maritime sont organisés, réunissant pouvoirs publics nationaux et locaux, ainsi que des organismes privés et associatifs, dans les différents territoires d’outre-mer. Le secrétariat général à la mer veille ainsi à une prise en compte détaillée des enjeux et problématiques perçues comme essentielles par les représentants des collectivités et des filières concernées, considérant à juste titre, qu’aucune stratégie sectorielle ne peut être déployée avec succès sans une participation active des premiers acteurs concernés.

La semaine passée, la présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge de l’économie de la mer, ainsi que des collaborateurs de Teva Rofhritsch, Vice-président en charge de l’économie bleue au sein du gouvernement de la Polynésie française, mais également de nombreux décideurs de l’Océan Indien, La Réunion et des Antilles, démontrent une prise en compte désormais concrète et transversale des enjeux et des secteurs liés à la mer au sein des outre-mer.

1280px-Territorial_waters_-_France

Le 5 décembre s’est déroulé une journée de coordination des Clusters maritimes des territoires ultramarins sur Paris, au siège du Cluster maritime français, lors de laquelle ces organisations ont pu échanger sur leurs pratiques, leurs modes de financement, les actions respectives déployées, parfois en commun, et les prochains rendez-vous emblématiques à préparer ensemble. Les dynamiques et actions portées depuis plusieurs années permettant d’afficher désormais des réalisations tangibles et une vigueur nouvelle dans les filières et secteurs concernés.

De la constitution de dossiers techniques thématiques à l’élaboration de baromètres locaux de l’économie maritime, d’études sectorielles en salons nautiques, de synergies opérationnelles à la mise en œuvre de feuilles de route stratégiques, ces acteurs ont tous réaffirmés que leurs objectifs sont de concilier une préservation (parfois une régénération) du patrimoine naturel de leurs îles avec l’émergence de débouchés durables, équilibrés et porteurs de perspectives pour leurs populations et leurs jeunesses respectives. L’emploi local demeure une préoccupation commune, et les filières du maritime constituent un réservoir potentiel de première importance.

Le 6 décembre, au sein du Ministère des Outre-mer, une édition particulière du Comité France Maritime dédié aux Outre-mer a permis de rassembler l’ensemble des Clusters Maritimes des territoires des différents bassins, ainsi que les représentants de l’administration nationale, en présence de Madame la Ministre des Outre-mer. Cette séquence avait pour vocation de préparer le Comité Interministériel à la Mer (CIMER), qui s’est déroulé le 9 décembre. Ainsi plusieurs aspects liés aux territoires et bassins français non continentaux ont été retenus par le Gouvernement à l’occasion du CIMER 2019. L’ambition de protection de 100% des récifs coralliens d’ici à 2025, la France étant le 4ème pays corallien au monde, est ainsi évoqué en tête du document final.

L’émergence d’une vision globale du développement d’une filière de croisière durable et raisonnée à l’échelle de l’ensemble de ses destinations d’escale ;  tout comme la consolidation de l’offre de formation maritime notamment dans les COM ; une meilleure coordination, via l’AFD, des dispositifs d’évaluation des stocks halieutiques dans les différents bassins ; ou encore une orientation des programmes nationaux de recherches sur les territoires d’Outre-mer, l’océan profond et les océans polaires ; figurent parmi les principales mesures transversales annoncées à cette occasion.