15ème Assises de la mer : Les Clusters Maritimes Outre-Mer réunis pour leur rencontre annuelle

No Comment

©Twitter / Assises de la mer

Ces 3 et 4 décembre auront lieu, à Montpellier, les 15ème Assises de la mer autour du thème « Élargir les horizons ». Comme chaque année, les sept clusters maritimes ultramarins prendront part aux échanges. Le président de la République Emmanuel Macron est attendu pour l’ouverture de ce rendez-vous du monde maritime, ce mardi à 9h30.  

Aux côtés du Cluster Maritime Français, dirigé depuis Paris, il existe 7 clusters maritimes autonome, issus des territoires et collectivités de Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Chaque année, à l’occasion de l’organisation des Assises de l’économie de la mer, qui accueille plus de 1500 participants, les délégations des différents Clusters Maritimes se rassemblent, et multiplient les rendez-vous sur une semaine, pour échanger de leurs problématiques propres, croiser les expériences, rencontrer les Directions centrales et générales de l’administration nationale, différents partenaires, organismes et entreprises, et caler les plans d’actions avec le référent Outre-Mer du Cluster Maritime Français.

Cela fait plus de 5 ans que ce rituel est désormais institué. Cette année, la semaine commence à Montpellier, avec plus de 80 intervenants lors des Assises de l’économie de la mer, les 3 et 4 décembre. Outre les tables rondes du programme officiel, différentes interventions phares sont attendues, dont un discours prononcé par le chef de l’État, Emmanuel Macron, et qui échangera ensuite avec Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, et les chefs d’entreprises emblématiques du monde maritime, tels Philippe Louis-Dreyfus (Louis Dreyfus Armateurs), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) ou encore, Hervé Guillou (Naval Group).

Les ZEE de France et Outre-mer

Les ZEE de France et Outre-mer

Les rendez-vous officiels et informels de ces deux jours vont porter aussi bien sur la formation, les énergies marines renouvelables, l’environnement et la préservation des espaces et des espèces, le déploiement de la marine nationale, la recherche et l’innovation, les perspectives de la Marine Nationale, les filières pêche, aquaculture, nautisme et plaisance, l’aménagement du littoral aussi bien que la recherche et l’innovation du monde maritime.

Ces journées sont l’occasion pour l’ensemble de l’écosystème maritime français d’échanger les informations et d’initier des dynamiques et des tendances. Les territoires et collectivités d’Outre-Mer, qui représentent 97% de la Zone économique exclusive de la France, et lui permette de bénéficier de la seconde superficie maritime mondiale, ont donc tout naturellement une place à défendre, et des bassins maritimes à promouvoir.

En marge plusieurs rencontres thématiques sont prévues, selon les délégations, que ce soit autour du tourisme nautique, de la croisière, de la pêche, de la cartographie, du secours en mer, de la réparation navale et des filières de déconstruction…

Les ZEE du Pacifique

Les ZEE du Pacifique

De retour sur Paris, dès le 5 décembre, une journée est spécifiquement consacrée à la coordination des clusters maritimes de l’Outre-Mer, dans les locaux du Cluster Maritime Français, avec des interlocuteurs choisis, représentants les ports de commerce, les armateurs, la filière, la construction et les activités navales, ainsi que la Fedom (la Fédération des entreprises d’Outre-Mer).

Dans la perspective du prochain Conseil Interministériel à la mer (Cimer 2019), cette semaine sera également l’occasion de synthétiser l’ensemble des dossiers, le vendredi 6 décembre, dans les locaux du Ministère des Outre-Mer en présence de la Ministre Annick Girardin, lors d’un Comité France Maritime Outre-Mer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data