Dossier de l’Eau en Guadeloupe : le Président de Région Ary Chalus a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée

No Comment

© Twitter Conseil Régional Guadeloupe

Quelques jours après la signature d’un accord de principe des présidents de communautés d’agglomération, Ary Chalus s’est entretenu ce 23 janvier sur les difficultés que rencontre le département en matière de distribution d’eau avec le Président Emmanuel Macron à l’Elysée.

Le Président du conseil régional de Guadeloupe est venu s’assurer du soutien de l’Etat en faveur de la remise en état des réseaux d’eau. Selon un communiqué de la Présidence de la République, Emmanuel Macron a souligné la mobilisation de l’Etat sur ce dossier. « « J’ai demandé que des Assises nationales de l’eau soient réunies en 2018. Sans attendre ces assises et face à l’urgence, je souhaite que l’Etat se mobilise pour améliorer une situation qui n’est pas acceptable par nos concitoyens en Guadeloupe. De même, un effort a déjà été engagé à Mayotte et je souhaite qu’il soit maintenu dans la durée », a déclaré Emmanuel Macron. Actuellement, le coût de la réparation des réseaux d’eau potable et d’assainissement est estimé entre 500 et 900 millions d’euros. Au niveau local, les présidents des communautés d’agglomération ont signé récemment une déclaration solennelle visant à mettre en place un plan d’investissement d’urgence pour résoudre le problème de l’eau dans le département. Ces derniers ont décidé d’investir 71 millions d’euros pour « mettre fin aux tours d’eau solidaires et aux pénuries observées dans certains secteurs ». De son côté, la collectivité régionale a déclaré s’engager à hauteur de 30 millions d’euros sur le Plan bi-annuel d’actions prioritaires sur l’eau potable

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a ainsi demandé l’engagement rapide de l’inspection générale des finances et du conseil général de l’environnement et du développement durable pour étudier, aux côtés du préfet et des élus locaux, les modalités d’organisation et de financement les plus efficaces. Le président de la Région Guadeloupe a également évoqué comme le dossier de l’ouverture du marché de construction du CHU aux entreprises locales. A noter la venue de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire ,qui devrait être en Guadeloupe à la fin du mois de janvier sur cette question.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés